Réalisée par les membres bénévoles de l'association Nota Bene, Revue & Corrigée, revue trimestrielle née en 1989, aborde librement les musiques expérimentale, improvisée, écrite, électroacoustique, radiophonie, installation sonore, cinéma expérimental, danse contemporaine, performance, poésie sonore... Chroniques régulières, réflexions, entretiens d'artistes, agenda, infos, actualités discographiques et éditoriales, R&C se conçoit comme un recueil des pensées expérimentales en action.

Rédactrice en chef : Alexandrine Kirmser.
Responsable de la publication : Barbara Dang.
Comité de rédaction : Didier Aschour, Paul-Yves Bourand, Jean-Christophe Camps, Barbara Dang, Alexandrine Kirmser, Lionel Palun, Carole Rieussec, Matthieu Saladin, Kasper Toeplitz, Deborah Walker.
Webmaîtres : Lê Quan Ninh et Lionel Palun.
Mise en page : Richard Bokhobza et Julie Cronier.
Collaborateurs : Benjamin Laurent Aman, André Baugé, Grégoire Bressac, Olivier Brisson, Emmanuel Carquille, Claude Colpaert, Eric Cordier, François Cotinaud, Jacques Debout, Pierre Durr, Michel Henritzi, Julien Héraud, Maixence Hervaut, Cyrille Lanoë, Yann Leblanc, Lê Quan Ninh, Jérôme Noetinger, Joël Pagier, Jean-Léon Pallandre, Philippe Robert, Gérard Rouy, Michel Stawicki, Marie Verry.
Membres fondateurs : Olivier Masson, Albert Durand, Jérôme Noetinger.
Membre d'honneur : Dino

Dernière Parution
Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Revue & Corrigée. Ces derniers mois, les abonnements ont fait un bond mirobolant. Jacques Debout me fait remarquer qu’on écoule désormais plus d’exemplaires de R&C qu’il ne s’est vendu en 1953 d’exemplaires de Malone Meurt, de Beckett. Et je vous en remercie, chers lecteurs. Je vous rappelle que Revue & Corrigée est intégralement réalisée à titre gracieux : la seule motivation que nous pouvons avoir, tous, à travailler bénévolement pour que votre revue continue à paraître, c’est précisément de voir le baromètre des abonnés grimper. Canicule hautement appréciée. Je ne saurais donc trop vous engager à militer autour de vous pour susciter de nouveaux lecteurs, et assurer ainsi la pérennité d’une entreprise qui encore échappe à toutes les lois de l’entreprise. D’autant qu’on se démène comme des diables, que les numéros à venir s’annoncent aussi captivants que le décolleté de BB, et que nos tarifs risquent fort de devoir augmenter bientôt, pour suivre ceux de notre cher imprimeur : je serais vous, je me réabonnerais fissa.
  • articles
  • ACOUSMATIC STRIPTEASE par Thibault Walter
    Thibault Walter est artiste sonore, chercheur en études culturelles du son, cofondateur et codirecteur des éditions littéraires et musicales Rip on/off, et accessoirement codirecteur et programmateur de l’excellent Lausanne Underground Film and Music Festival/LUFF.
    MUSIQUE ACTION 2018 Retour En Images par Gérard Rouy
    une sélection d’images choisies parmi les performances les plus captivantes de la 34e édition du festival nancéien Musique Action, la dernière à avoir été concoctée par Dominique Répécaud...
    FOCUS BATAVE par Pierre Durr
    En passant par le Bas Pays : récoltes en terre d’improvisation, en terre de rencontres, campagne 2017-2018 (petite suite à la campagne relatée dans le n°100)...
    RING-MODULATION 28 Les Immobiles Chemins De Traverse Ou La Perte De Soi Dans La Verticalité par Kasper T. Toeplitz
    Il y a souvent dans la persistance du travail d’un artiste, d’un musicien, ce moment où il ne se plie plus, consciemment ou pas, aux règles, dites ou implicites pour partir dans un autre part qui n’est justement pas « autre part », pas un changement de style ou de direction, qui est au contraire justement là, pile au même endroit... mais autrement plus profond.
  • interviews
  • MARISA ANDERSAON L’amérique Jusqu’à La Corde par Michel Henritzi, Jacques Debout
    Oginaire de Portland, Oregon, Marisa Anderson joue un blues bancal et sombre en écho à ceux de Mississipi John Hurt ou de John Fahey, sur une vieille Gretsch électrique. Sa musique évoque les paysages de l’Amérique, sa cartographie infinie et les méandres de son His- toire.
    PETER ABLINGER Les Sons Ne M’intéressent Pas par Trond Olav Reinholdtsen, Simon Labbé, Pascale Berthelot
    Peter Ablinger, compositeur autrichien né en 1959, parallèlement à des études académiques de piano et de composition, a beaucoup pratiqué le free jazz, et également suivi un cursus d’arts plastiques ; ses pièces prennent la plupart du temps la forme d’installations, d’où parfois le son est même absent – comme dans Arboretum, plantation d’arbres dessinée d’après des données acoustiques.
    CHRISTINE WODRASCKA L’indomptée par Gérard Rouy
    Particulièrement discrète et réservée Christine Wodrascka est pourtant active sur les scènes des musiques improvisées depuis le début des années 90, multipliant rencontres et associations, enregistrant sous des étiquettes prestigieuses en compagnie de partenaires du même tonneau. Et pour qui prend le temps de l’écouter, elle n’a pas la langue dans sa poche...
  • compartiment rumeurs
  • Salades De Saison par Paul-Yves Bourand
  • photo-légende
  • Blues Et Féminisme Noir, D’angela Davis par Gérard Rouy
  • carte blanche
  • Quiès Youssef par Richard Bokhobza, Thomas B.
  • notes de lecture
  • JACQUES DEMIERRE Abécédaire / Abc Book par Pierre Durr
    EVAN PARKER De Motu par Pierre Durr
    CHARLES-ERIC CHARRIER Grooving par Cyrille Lanoë
    OSKAR PANIZZA My Cat Is An Alien - Le Jardin De Vrénéti par Cyrille Lanoë
    SERGE LOUPIEN La France Underground 1965 / 1979 par Pierre Durr
    MARC ALVARADO La Chienlit. Le Rock Français Et Mai 69 : Histoire D’un Rendez-vous Manqué par Pierre Durr
  • chroniques
  • CLARA DE ASIS Do Nothing
    NORMAN WESTERBERG After Vacation
    FéLICIE BAZELAIRE, BERTRAND DENZLER Basse Seule
    JEAN-JACQUES BIRGé The 100th Anniversary 1952-2052
    FELIX BLUME Death In Haiti (funeral Brass Band & Sounds Of Port Au Prince)
    BODY/HEAD (KIM GORDON, BILL NACE) The Switch
    XAVIER CAMARASA, MATTHIAS MAHLER Tbpn
    LYNN CASSIERS Imaginary Band
    ANDREW CHALK Painted Screen
    STEFAN CHRISTENSEN City Code
    ISABELLE DUTHOIT, FRANZ HAUTZINGER Lily
    ENTRECHOC Aux Antipodes De La Froideur
    ERIKM, LES PERCUSSIONS DE STRASBOURG Drum-machines
    YONATAN GAT Universalists
    JACKIE-O MOTHERFUCKER Bloom
    JEAN-LUC GUIONNET, SAMO KUTIN Kopas
    YUKI FUJI, MICHEL HENRITZI, HARUTAKA MOCHIZUKI Shiroi Kao
    FUKUOKA RINJI, MICHEL HENRITZI Desert Moon
    SUZUKI JUNZO The Magus
    INSUB META ORCHESTRA Choices & Melodies
    FRéDéRIC BLONDY, PIERCE WARNECKE, RODOLPHE LOUBATIèRE, DAVID CHIESA Guède
    GLENN JONES The Giant Who Ate Himself - And Other New Works For 6 & 12 String Guitar
    LARGE UNIT Fluku
    TOTAL IMPROVISATION TROOP Karma Moxie
    DAUNIK LAZRO, DOMINIQUE RéPéCAUD, KRISTOFF K.ROLL, GéRALDINE KELLER Actions Soniques
    OKKYUNG LEE Cheol-kkot-sae (steel. Flower.bird)
    MISTER SCHLEEM Mister Schleem
    MKM (JASON KAHN, GüNTER MüLLER, NORBERT MöSLANG) Teplo_dom
    FéLIX-ANTOINE MORIN Le Jeu Des Miroirs De Kali
    FéLIX-ANTOINE MORIN Political Ritual
    JéRôME NOETINGER, SEC_ La Cave Des étendards
    NURSE WITH WOUND Sinister Whimsy To The Wretched
    PAGO LIBRE & FRIENDS Got Hard
    PAVILION Listening Practices By Lithuanian Artists
    TWENTYTWENTYONE & DIISSC ORCHESTRA Split
    NELLY POUGET Spirale Danse
    JéRéMIE LENOIR Spirale Danse, La Vie En Spirale De Nelly Pouget
    QUATUOR BOZZINI, CHRISTOPHE BUTTERFIELD Trip
    QUATUOR BOZZINI, GYULA CASPó Déjà ? Kojâ ?
    CHRISTIAN ROLLET SOLO Calamity Roll In The Dark
    SWEETEST CHOICE (SéBASTIEN CIROTTEAU, BENJAMIN GLIBERT) Trois Oiseaux
    TRIO SOWARI Third Issue
    TRONDHEIM VOICES, ASLE KARSTAD Room & Rituals
    ANDREAS WILLERS, URS LEIMGRUBER Pale White Shout
    URS LEIMGRUBER Broken Silence
    ANDREAS WILLERS, JAN RODER, CHRISTIAN MARIEN Derek Plays Eric
  • OTOMO YOSHIHIDE, PAAL NILSSEN-LOVE 19th Of May 2016 par Claude Colpaert