WI WATT’HEURE

Net rubrique audio des Kristoff K.Roll
Conçue et réalisée par Carole Rieussec
Graphisme et mise en ligne de Lionel Palun


Chantal est une pièce électroacoustique de Luc et Brunhild Ferrari réalisée entre 1977 et 1978. C’est un reportage, selon les propres termes de Luc rapporté par Brunhild, sur une jeune fille, une villageoise qui vit à Tuchan dans l’Aude. Je suis allée rencontrer Brunhild à Paris, dans son studio près de Nation, nous avons librement évoqué la composition, le tournage de cette pièce, je l’ai aussi interrogé sur sa posture de « femme » de Luc Ferrari, s’autorisant aujourd’hui à composer sous son propre nom. Puis, grâce à Brunhild, j’ai retrouvé Chantal, Chantal Blanc à Tuchan. Je l’ai interrogé sur son rapport à la pièce dont elle est l’héroïne, elle m’a aussi beaucoup parlé de sa situation actuelle. Deux moments de bonheur !

L’entretien avec Brunhild est entrecoupé d’extrait de « Chantal », il y a aussi un extrait de « Dérivatif », pièce composée par Brunhild.

Il m’a semblé plus intéressant de ne pas répéter la situation sonore proposé par Luc Ferrari, vous pourrez découvrir l’entretien que j’ai eu avec Chantal en regardant défiler un texte sur votre écran, ce défilement est une traduction du temps de la bande magnétique.

Je ne saurai trop vous conseiller d’écouter la pièce électroacoustique avant ou … après ! C’est une pièce énorme, enivrante, elle n’a pas pris une ride, Luc et Brunhild sont épatants, « Chantal » est monumentale de liberté. En plus d’être l’exaltant reflet d’une époque, « Chantal » sème le trouble en diffusant l’énergie à être, cet innommable désir. Le sens est plein.


Brunhild Chantal référence CD actualités de Brunhild et Luc Ferrari