wi watt’heure #36

Carte blanche à Méryll Ampe
sur la notion d'inattendu dans l'improvisation et la composition

Par Elena Biserna & Carole Rieussec
Graphisme et mise en ligne : Lionel Palun

 

wi watt’heure #36 est une carte blanche à l’artiste sonore Méryll Ampe. Formée en sculpture et en arts visuels, Méryll explore la plasticité et la matérialité du son via des expérimentations empiriques et des questionnements de mise en espace. Les jeux rythmiques de percussions, le silence, la résonance, les matières (plâtre, terre…) ou autres phénomènes sonores sont les matériaux à la base de son travail, qui prend la forme de performances sonores, installations, sculptures, volumes et dessins.

Nous avons invité Méryll à rentrer en résonance et répondre à notre observatoire des différences à partir de sa connaissance de la scène électronique et expérimentale et de son positionnement social. Dans ce numéro #36, elle partage avec nous un moment de recherche  et propose une forme singulière, entre le journal intime et le carnet radiophonique :

« Pour wi watt’heure, j’imagine une trame, un circuit empirique dont le support sera un journal sonore. Un espace en mouvement, dans une dynamique intérieure/extérieure. Des enregistrements de mon quotidien seront orientés sur mes recherches actuelles qui font apparaître des questions sur la manière d'appréhender le médium sonore ainsi que le processus de composition et d’improvisation » (Méryll Ampe).

Dans son atelier, elle convoque trois autres artistes – Michèle Bokanowski, Valérie Vivancos et Nina Garcia – à venir dialoguer avec elle, en distanciel, de la notion d'inattendu dans l'improvisation et la composition. Ces conversations sont entrelacées avec les musiques dans un va et vient entre l'espace de l’atelier, les entretiens, et le concert.

 

Revue & Corrigée · wi watt'heure #36 Carte blanche à Méryll Ampe

Composition : Méryll Ampe

Interviews, par ordre d'apparition, avec :
Nina Garcia (Mariachi)
Michèle Bokanowski
Valérie Vivancos

Compositions :
Nina Garcia (Mariachi), 01 44K
Michèle Bokanowski, Battements solaires
Michèle Bokanowski, Rapsodia
Valérie Vivancos, Riddle Expert
Valerie Vivancos, Live aux Instants Chavirés (15-10-2019)
Méryll Ampe, Enregistrements dans l’atelier
Méryll Ampe, Extrait d'un Live (12-06-2021)

Image : Méryll Ampe, dessin, 2014