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JEAN-PIERRE DROUET / EDWARD PERRAUD

QUARK CD 13/1

CD

Le premier parcourt (avec Georges Aperghis, par exemple*), bonhomme, les musiques contemporaines écrites (on se souvient de ses prestations dans les œuvres de Battistelli, par exemple) et les musiques improvisées. Percussionniste hors norme, il manie quantité d’objets dont la finalité n’est pas à proprement parler destinée à être un instrument sonore. Le second parcourt lui aussi l’univers des nouvelles musiques improvisées françaises – et européennes – à l’affût de toute expérience (même avec le mythique Damo Suzuki, de Can !), avec sa batterie, ses percussions, son attirail. Et leur rencontre à l’émission d’Anne Montaron en avril 2009, se révèle être une vraie aventure.
Ici, pas de duels, d’affrontements, comme le fut, il y a plus de douze ans, la rencontre à Mulhouse entre David Moss et Han Bennink. Mais un travail d’exploration qui dépasse largement l’univers de percussionnistes. Cymbales frottées, objets en résonances, vibrations graves, frappes incisives, martellements expiatoires, plaintes des bois presque martyrisés (on pense parfois au son du daxophone)… autant de pratiques qui participent d’un cérémonial sonique envoûtant.
* Aperghis/Brahem/Drouet “Parcours” Transes Européennes TE008, 1995

PIERRE DURR

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