GLEAM

MIGUEL FRASCONI / DENMAN MARONEY

PORTER RECORDS PRCD 4047

Distribution : Orkhêstra

CD

Auteur d’un précédent enregistrement sous son seul nom (“Song + Distance” New Albion NA 111), Miguel FRASCONI pratique de nombreux instruments. Parmi ceux-ci figurent divers instruments en verre (il fut un des membres fondateurs, à la fin des années 70, du Toronto’s Glass Orchestra), tels des bols, assiettes, coupes, baguettes ou même une harpe, dont il use dans ce “Gleam”, lui permettant d’en tirer de nombreux sons par des manipulations diverses : souffle, frottement, frappe, craquement, caresse… Sa formation musicale et ses pratiques ont croisé aussi bien James Tenney, John Cage que Jon Hassell ou la musique indonésienne. Le pianiste Denman MARONEY de son côté use de ce qu’il appelle l’hyperpiano, en fait un piano préparé avec des bols tibétains, des cylindres en acier, par exemple. Tous les deux sont en outre intéressés par la microtonalité, et donc l’univers musical d’un Harry Partch. Cet enregistrement en est un reflet, mais dans le cadre d’improvisations dont les six pièces, de durée variable (entre cinq et vingt-cinq minutes) offrent des combinaisons variées des démarches respectives, en insistant parfois sur l’aspect percussif, en introduisant de courtes phrases mélodiques (le piano notamment), en jouant sur la structure des différents types de verre, leur résonance, leur spectre sonore.*
* On peut lire à ce propos la contribution de Miguel Frasconi à l’ouvrage collectif “Arcana IV” (Hips Road/Tzadik), intitulé “Why glass ?

PIERRE DURR

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