MULTITUDE

DIATRIBES / BARRY GUY

CAVE12 ORCHESTRA C12 O 01

Distribution : Metamkine

CD

On le sait, la musique improvisée est souvent nourrie de codes et de contraintes auto-imposées, d’interdits aussi, et parfois la seule lecture des protagonistes d’un concert peut suffire à imaginer la musique qui va s’y jouer. Autant cela peut être discréditant envers cette détermination d’improvisation, autant la constance stylistique de certains – de certains “grands” – est un bonheur ; encore qu’il ne s’agisse pas de constance stylistique à proprement parler mais de la droiture d’une démarche, de la faculté de creuser encore et encore les conséquences de ses options, de ses choix. Barry GUY en est un parfait exemple: contrebassiste de musique improvisée, de jazz aussi – du moins dans son acceptation “jazz anglais” – il est également interprète de musique classique, de baroque également ainsi que compositeur largement reconnu de “musique contemporaine”. Mais ce qui fait la contemporanéité de ce musicien complet est justement de ne pas faire de ségrégations stylistiques dans son travail mais d’être présent à chacun de ces endroits avec l’ensemble de la musique/ des musiques qu’il porte en lui. Ainsi le CD “Multitude”, fruit d’une rencontre entre Barry GUY et DIATRIBES, jeune ensemble suisse, est dominé de part en part par la présence, la direction (la vision?) du contrebassiste; et, sinon la musique du moins la démarche est la même ou directement dans la lignée de ses enregistrements pour le label Incus, réalisés il y a quelques 35 ans ! Pour DIATRIBES – soit d’incise jouant du laptop et Cyril Bondi à la batterie et percussions, rejoints sur un titre par Benoît Moreau, à la clarinette – le choix de cette mise en danger que peut constituer la présence d’une telle personnalité à leurs côtés est conscient et fait même partie de leur pratiques habituelles ; et ils disent non seulement se retrouver dans la forme d’énergie musicale proposée par Barry GUY, mais également devoir beaucoup, en termes de langage d’improvisation, à la génération de ce dernier. Ils ajoutent : “On s’est toujours frotté à d’autres générations depuis le début, je pense que ça nous a beaucoup encouragé à continuer ce qu’on commençait à ébaucher. On se nourrit vraiment d’une très large palette d’approches de la musique improvisée, on se force presque à se mettre en danger, à chercher différentes manières d’agir/interagir, de générer une musique différente, avec les mêmes outils/instruments”. Quant à la rencontre ayant aboutie à cet enregistrement, elle est le fait de circonstances heureuses : la présence de Barry GUY à Genève, la possibilité de pouvoir disposer d’un studio –ilestànoterqueleCDn’estpasun enregistrement live, mais bien le résultat d’une session en studio, improvisée, dans laquelle DIATRIBES a coupé/ sélectionné (avec l’accord de Barry GUY) après coup pour en tirer les quelques haïkus/séquences de l’album existant.

KASPER T. TOEPLITZ

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