ENERGEIA

TENKO

SHOH 201

CD

On attend chaque nouveau disque de TENKO, parfois longtemps, comme si elle tenait à se faire oublier. Six années après celui réalisé avec le groupe Étage 34, est enfin disponible “Energeia”, le premier effectué solo (voix seule) en vingt-neuf ans de carrière et quinze disques.
Pour mieux connaître cette grande et trop discrète artiste, on se reportera à l’étonnant et bel entretien proposé par Carole Rieussec dans R&C 84. Ce sera certainement, pour beaucoup d’entre nous limités en connaissance des langues orientales, plus simple que les notes écrites par Otomo (le Japonais garde souvent son secret) dans le livret du disque.
Ce disque est magnifique. Lors de l’en- tretien évoqué plus haut, elle répond : “Je fais un son et ça m’amène au suivant… Je chante puis ce que j’entends me conduit à la chose d’après”. Cela semble évident… et pourtant. C’est une véritable impro- visatrice comme il y en eut peu dans le domaine vocal. On pense parfois à Annick Nozati. Pas d’effets, une inten- sité dramatique très forte, car nul ins- tant ne renvoie à une pensée en construction. Il s’agit de la vie et d’émo- tion. Le méta-langage (impressionniste, concret ?) utilisé par TENKO est un matériau très riche. C’est le reflet de l’émotion de l’instant. L’image du monde, le reflet de l’acoustique, d’un déplace- ment imperceptible… Un théâtre sonore. Le sien et curieusement, tout à coup, le nôtre. Elle pourrait chanter le silence, en silence. Nous pourrions l’en- tendre.

DOMINIQUE RÉPÉCAUD ( DINO )

Vous aimerez aussi...