CAUSING A TIGER

SHAHZAD ISMAILY / MATTHIAS BOSSI / CARLA KIHLSTEDT

VICTO 118

Distribution : Orkhêstra

CD

C’est un trio fécond et séduisant que Carla KIHLSTEDT a réuni pour cet enregistrement. Il est vrai qu’il y a déjà une longue complicité entre les trois musiciens, parfois au sein de 2 Foot Yard ou de Tin Hat (formations de la violoniste avec Shahzad), au sein du Fred Frith’s Cosa Brava (Carla et Matthias), par exemple. ISMAILY, musicien new-yorkais multi-instrumentiste encore peu connu émarge aussi bien dans Secret Chief 3, dans des enregistrements d’Eyvind Kang voire de Yoko Ono (son dernier opus « Between My Head And The Sky« ).
L’album est construit autour d’une douzaine de petites saynètes musicales, agrémentées de sons environnementaux (voix humaines, aboiements, caquètements d’oies…) captés en Europe (France, Pologne, Italie, Slovénie…) et en Amérique du Nord. Il propose ainsi un parcours varié entre des mémoires qui se télescopent, entre musique traditionnelle de facture country (le court
« No Funeral At All » en introduction), un « Still No Funeral At All » d’inspiration irlandaise en clôture, entre rythmes chamaniques (« Sixsixsixamore« ) et expérimentations instrumentales, entre chant et mélopée, invitant au voyage, suggéré aussi bien par les titres (« Three Suitcases« , « In A Hotel Room« ), que par l’instrumentation (charango, jingle de poupée russe, double flûte arménienne…). Un voyage à la fois mystérieux (par certaines sonorités) et familier (par certains thèmes ou mélodies, tel dans « Bicycle Brigade« ). Et pour ne rien gâcher, l’ouvrage est effectué avec une grande délicatesse.

PIERRE DURR

Vous aimerez aussi...