HELLHÖRIG

CAROLA BAUCKHOLT

COVIELLO COV 61009

Distribution : Distrart

CD

Compositrice allemande originaire de Krefeld, Carola Bauckholt s’est formée,
entre autres auprès de Mauricio Kagel au début des années 80. Avec d’autres compositeurs, tels Erik Oña et Manos Tsangaris, elle a créé une structure, le Thürmchen Verlag ainsi que le Thürmchen Ensemble, basés tous deux sur la production et la présentation d’œuvres liées à la voix. Son travail se situe à la rencontre du théâtre musical, de la poésie sonore (tel « Schraubdichtung« *) et de la musique contemporaine (« Hubschrauber für Orchester« **, interprété par Jaap Blonk et l’orchestre symphonique de la radio bavaroise).
Créée en 2008, « Hellhörig » se présente comme une symphonie des bruits. Ces derniers, issus aussi bien d’éléments naturels (tel le bois) et d’objets divers (abat-jour, papier de cigarette, ballons, boules de métal…) sont mis en diverses situations ou types de manipulation. Ce ne sont toutefois pas ces bruits bruts que l’auditeur perçoit uniquement, mais aussi leur transcription sonore par des voix (soprano, mezzo-soprano, baryton) et des instruments de musique (un trio de violoncelles, un quartet de percussions, un piano).
Cette création, dont on peut d’ailleurs découvrir les prémices dans « Stachel der Empfindlichkeit« *** s’inscrit dans un théâtre musical sans narration et sans texte, mais qui privilégie d’autres sons, les chanteurs étant sollicités pour imiter divers animaux tout en manipulant sur scène divers objets générant des sons.
S’il y a certes une part de visualisation dans l’interprétation de « Hellhörig » (comme le montre les photographies du livret), voire sa spatialisation, l’écoute de l’enregistrement audio en reste la dimension principale parti-
culièrement convaincante. 


* Compilation « …Bobeobi-Lautpoesie » Getraud Scholz Verlag
(1994) 
** Compilation « Sprachexperimente » RCA 74321 73559 2 
*** Compilation « Instrumentales Theater : experimentales
Musiktheater » BMG 74321 73650 2

PIERRE DURR

Vous aimerez aussi...