PRISM 

NINNI MORGIA / WILLIAM PARKER

ULTRAMARINE UM007

CD

Nouvelle sortie du label de Ninni MORGIA, Ultramarine records, et nouvelle occasion pour nous de vous en parler à travers cette rencontre avec le contrebassiste William
Parker. Le « Prism » est découpé en quinze parties, commençant par des sonorités presque trad’, plaçant l’auditeur au centre d’un tourbillon de glissandos, de cascades de notes et d’envolées taillant dans le vif pour ce duo guitare-électroniques et contrebasse. Électronique car la guitare est systématiquement filtrée, sûrement par une pédale mais avec un son très « filtre digital » ou autre. Malheureusement, et comme je l’évoquais déjà dans notre dernier numéro à l’occasion de sa participation à Quivers et pour son album solo, je trouve l’utilisation de ce système un peu rébarbative et limitée. Dommage car ça joue en face, pas étonnant quand on connaît le bonhomme. Plus la peine de présenter William Parker évidemment. Il serait toutefois dommage de ne pas retenir certains beaux moments suspendus comme ce « Prism 4« , et son jazz ambiant très vaporeux et aérien de toute beauté. Le « Prism 6 » aux cordes frappées et à ces boucles de guitares sonnant presque comme un sax. Étonnant. Mais ce dispositif de guitare ne m’atteint vraiment pas, voire même me rebute. Dommage. Désolé messieurs.

CYRILLE LANOË

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