R&C 91 – Mars 2012

ARTICLES
BUTTES-TéMOINS Développement De Deux Pages Parues Dans R&c N°67 Et N°69 par Jean-luc Guionnet
Les techniques inventées en studio (c’est-à-dire hors scène) au cours de l’histoire de la musique électroacoustique sont passées et passent encore progressivement à la pratique de l’improvisation (c’est-à-dire à la scène) : bidules, objets, bricolages électroniques, corps sonores, techniques de bruitage, gestes… approches très ouvertes de l’instrument (instrument comme bidule et/ou techniques étendues).


MANIFESTE POUR UN VISUEL QUI OUVRE L’OEIL (1) par Joris Guibert
Ce terme est à prendre dans tous ses sens. Manifeste-revendication : pour une conscience préalable à tout art de l’image. Parce qu’utiliser l’image implique des enjeux qui dépassent l’imageur ; ils l’inscrivent dans une filiation d’usages dans l’histoire, c’est-à-dire une continuité d’humanité. Parce que l’image affecte, touche au psychisme – et peut-être même le révèle. Parce qu’il faut penser la technique pour penser la substance. Et parce qu’il faut, aujourd’hui, prendre conscience et position sur le statut de l’image dans une société post-moderne du visible.


PENSER LE SONORE, éCRIRE LA MUSIQUE La Disparition Annoncée De La Pensée Solfégique ; Et Peut-être Que ça N’a Aucune Importance ? par Kasper T. Toeplitz
Entretiens croisés avec Eryck ABECASSIS, Erik BARON, Jean-Claude ELOY, Dror FEILER, Emmanuelle GIBELLO, Gérard HOURBETTE, Pierre JODLOWSKI, Zbigniew KARKOWSKI, Ulrich KRIEGER, Benjamin THIGPEN, Pierre-Alexandre TREMBLAY, Franck VIGROUX, Wilfried WENDLING. Également en ligne en version intégrale http://www.revue-et-corrigee.net/?v=interviews&a=2012


JOHN FAHEY Retour Vers Le Futur par Philippe Robert
Autour de la réédition des premiers disques du guitariste, « Your Past Comes Back To Haunt You (The Fonotone Years 1958-1965) » paru chez Dust-To-Digital.


RING-MODULATION 4 Passages De Territoires par Kasper T. Toeplitz


DU CôTé DE LA RUSSIE par Pierre Durr


INTERVIEW
SKULLFLOWER Assis Sur Une Cascade par Josehp Burnett
À l’occasion de la publication de « Fucked on a pile of corpses » (1) (Cold Spring Records) de Skullflower, autoproclamé leur « album le plus extrême à ce jour », Joseph Burnett rencontre Matthew BOWER pour évoquer la genèse de ce nouvel album, ainsi que son opulent parcours musical.


COMPARTIMENT RUMEURS
Conte par Paul-Yves Bourand


PHOTO-LÉGENDE
Franck Vigroux par Gérard Rouy


CARTE BLANCHE
Le Culte De La Vie Moderne par Imagenumériquetm

Vous aimerez aussi...