ENTRAXES INÉGAUX / CRAQUER LES LIANTS

EMPAN / TANKJ

TRACE LABEL TRACE034/035

Distribution : Metamkine

2CDS

Deux projets estampillés Bloc Thyristors se voient réédités sur le label Trace. Occasion rêvée d’en reparler et de se replonger dans ces enregistrements. Une aubaine de pouvoir réécrire sur ces disques avec un œil différent, aguerri depuis à la nébuleuse créée par Jean-Noël Cognard et son label. EMPAN présageait d’une collaboration future sur plusieurs projets avec Jac Berrocal. Le prochain en date fêtera la dixième sortie du label vinyle sous le nom de « La vierge de Nuremberg ». Explosion à suivre. EMPAN, cinq lettres pour un quintet. Jean Noël Cognard aux percussions. Jac Berrocal à la trompette et au piano. Dan Warburton aux claviers. Judith Kan à la voix. Et Béatrice Godeau au violoncelle. Un projet atypique du label, à la musicalité contemporaine. Le moins « rock » de la collection. Comme lors de mes réactions à chaud sur la chronique ayant suivi la sortie du disque, c’est Sun Ra qui me revient à nouveau en tête pour décrire un tant soit peu ces sonorités. Qui se font « world » parfois, m’évoquant aussi le combo anglais Volcano The Bear. Et même lyrique comme sur le titre « Poussières ». La qualité des prises de sons et du mixage par Patrick Müller influence forcément l’écoute. Une profondeur des timbres incroyable. Chaque micro son a sa place, dans une palette allant de l’improvisation européenne au space jazz, illustré par un des trois bonus qui agrémente cette réédition (et qui y trouve donc son intérêt) , le titre « Formes circulaires ». Longue improvisation mouvante et retenue à la fois. Où Judith Kan nous rappelle un peu Joëlle Léandre. La formation TANKJ met à table Serge Adam au bugle et à la trompette, Jérôme Noetinger au dispositif électro-acoustique, Titus Oppmann à la contrebasse et Jean-Noël Cognard à la batterie et objets. Sans pour autant être à l’opposé de EMPAN, TANKJ, dont c’est ici le deuxième disque paru chez Bloc Thyristors qui est réédité, fonctionne à peu près avec les mêmes ingrédients. L’électronique en plus. Si le premier disque, « 36kw », enfonçait la porte de l’édifice, on les retrouve installé dans une battisse aux fondations phréatiques, aux envolées parfois proches de la collaboration entre The Ex et Tom Cora, avec notamment « Figer le métal d’apport ». Malgré tout on devine assez aisément les velléités de rééditer ces deux disques ensemble (qui se suivent dans le référencement du catalogue Bloc Thyristors), tant le pont space jazz est flagrant entre ces derniers, avec les trompettes ici de Serge Adam, là-bas de Jac Berrocal. Pas si étonnant car les enregistrements on été tous effectués sur le mois de juin 2009 au studio Pierre Schaeffer. Chaque titre met en quelque sorte un des musiciens en avant, comme Jérôme sur « Moufle à paroi chaude », faiseur d’ « électro » à l’aide de ses flashs combattant un Jean-Noël furieux. C’est quasiment un deuxième disque qui est offert en bonus, six titres supplémentaires comptabilisant à eux tous une vingtaine de minutes. Un « Déflecteur » groovy et surprenant, mais un peu fade, des « Mailles métalliques » d’échauffement où les musiciens se cherchent. Je retiendrai volontiers le foutraque « Phénomène de corrosion ». Je vous laisse découvrir le reste. Le projet du label qui m’accroche le moins. Je lui préfère sa formation sur « 36kw » avec entre autres Arnaud Rivière.

CYRILLE LANOË

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