« CHANTS POUR L’AUTRE MOITIÉ DU CIEL – NORMALISATIONS COLLECTIVES ET PROCESSUS D’INDIVIDUATION »

JEAN-CLAUDE ELOY

HORS-TERRITOIRES

Distribution : Metamkine

LIVRE

Cet ouvrage regroupe principalement des entretiens menés avec Jean-Claude Eloy à propos de cinq œuvres : Butsumyôe, Sappho Hikètis, Erkos, Galaxies et Gaia-songs. Il comporte également les fiches techniques des compositions, des indications sur leur mise en scène, des articles, des extraits de textes littéraires ainsi que de nombreuses photos. Chacun pourra y trouver son compte, qu’il s’intéresse à la technique, aux méthodes de travail employées par Jean-Claude Eloy, aux œuvres et personnes qui l’ont inspiré, à l’histoire ou à la sociologie de la musique, aux musiques traditionnelles…
On apprend par exemple que le compositeur s’est servi de son expérience en électroacoustique dans le travail préparatoire avec Fatima Miranda pour Sappho Hikètis : « Après quelques échanges, j’étais finalement allé la voir à Madrid où nous avions passé une semaine entière à « examiner » sa voix. Notamment les tessitures possibles en fonction des types d’émissions vocales : sons de gorge, sons de tête, sons de glotte etc. Chaque exemple particulier devait être analysé, étudié, commenté, expliqué, et baptisé d’un nom permettant de le repérer, comme une sorte de répertoire de ses techniques vocales toutes personnelles. […] Ce travail de recherche était très intéressant. Un peu semblable à celui d’explorer un nouveau studio électronique ! » Jean-Claude Eloy ajoute plus loin : « L’électroacoustique nous force à redécouvrir… l’acoustique, dont la perception nous a été graduellement obscurcie et réduite par nos certitudes culturelles. » 
Nos certitudes culturelles, les rapports de pouvoir, le conditionnement et la standardisation… le compositeur affirme avec force son rejet de toutes les formes de sujétion, d’hégémonies. C’est de cela dont parlent ses œuvres : « Non pas chanter la « liberté », prise en elle-même, mais plutôt tenter d’exprimer ce processus permanent et éternel qu’est la « libération », face aux oppressions ou à la solitude, à travers les parcours individuels, la révolte sociale, ou surtout la spiritualité ». On comprend aisément pourquoi ses rapports avec les structures institutionnelles et les circuits établis de la musique n’ont pas toujours été faciles ! Une belle introduction au travail et à la pensée d’un compositeur aux multiples facettes.

YANN LEBLANC

Vous aimerez aussi...