R&C 96 – Juin 2013

ARTICLES
ECRITS EN CONCERT De La Musique Et Des Mots. De La Musique En Mots. Des Mots En Musique par Sandra Remski
On va donc en concert. Souvent, et depuis pas mal de temps. Et il est arrivé un soir qu’on ait l’impulsion soudaine d’y sortir son calepin (bloc Rhodia n°16, format A5, 148×210, couverture noire, 3 euros, à raison d’un tous les deux mois environ, à usages multiples), son stylo (à bille Bic Cristal noir, moins d’un euro pièce, superbe classique, ou alors, si on ne l’a pas encore égaré on ne sait où, à moins qu’on se le soit fait piquer, c’est vrai que c’est tout de même le meilleur, le feutre Uni-Ball Eye fine UB-157 noir), et d’y écrire ce qui venait, notules, chosules, tout de traviole parce que dans le noir on ne discernait pas les lignes.
P.R.E.S Le Studio Qui N’est Pas Mort Mais Qui N’existe Plus par Kasper T. Toeplitz
La réintégration du studio PRES (pour Polish Radio Experimental Studio) dans l’histoire des pionniers de la musique électronique – on parle ici des années 50 et de leur suites, qui vont jusqu’aux années 90, jusqu’au moment où l’ordinateur a fait sa révolution, tant sonore que, essentiellement, économique – est quasiment l’œuvre d’un seul, de Michał Libera.

100COPIES Scène Au Balcon Du Caire par Henri Jules Julien
Depuis une dizaine d’années une scène musicale indépendante, vibrionnante, souvent radicale, extraordinairement diversifiée, s’est développée au Caire, mégapole aux 20 millions d’habitants. On pourrait peut-être y voir une forme de réponse à l’extravagante pression sonore qui caractérise la ville : tout y est bruit à des volumes inexpérimentés, dans des brassages sans précédent, avec des innovations déconcertantes qui forcent le respect… Au cœur de ce maelström anarchique et plus-que-vivant, un musicien, Mahmout REFAT, a établi en quelques années une plateforme multitâches au service de la scène expérimentale : un label de disques, 100copies ; un festival, 100live ; une radio en ligne, 100radio station. Et ouvert depuis septembre 2012, en plein centre ville, un lieu, 100copies music space, avec salle de concert, studio d’enregistrement, studios de répétition, atelier de pressage de vinyles… Et un balcon. Petite visite de l’empire 100copies comme dit en se marrant le musicien Maurice Louca, et rencontre avec quelques occupants du balcon. Entretiens avec Mahmoud REFAT, Hala ABU SHADY, Maurice LOUCA, Hagar MASOUD.
PAALABRES 2. Deuxième édition Des Journées Paalabres par Paalabres
PaaLabRes est un collectif de musiciens, créé en 2011, qui tente de définir les contours d’une recherche menée par les praticiens eux-mêmes autour d’expressions artistiques qui ne débouchent pas sur des œuvres définitives (voir l’article dans Revue&Corrigée n°95, mars 2013, « 1. PaaLabRes. Projets de Pratiques Artistiques en Acte, Laboratoire de recherche »). L’objectif de PaaLabRes est de réunir par l’action, la réflexion et la recherche, des pratiques diversifiées qui ne se reconnaissent ni dans les formes figées des patrimoines, ni dans celles imposées par les industries culturelles.
RETRO-KRAUTROCK-MANIA par Pierre Durr
Depuis quelques années, la scène allemande des débuts des seventies a de nouveau le vent en poupe à travers l’exhumation de vieilles bandes, souvent restées confidentielles à l’époque ou d’enregistrements en public. En voici un aperçu, loin d’être exhaustif évidemment…
BRèVE HISTOIRE DES DESTRUCTIONS MUSICALES épisode 2 par Matthieu Saladin
La position de Wittgenstein sur les arts de son temps, et plus particulièrement sur la musique d’avant-garde du début du xxe siècle, est celle d’un homme, comme il l’affirme lui-même, ayant le sentiment d’appartenir à une culture qui a entamé son déclin : «Ma propre pensée sur l’art et les valeurs est beaucoup plus désillusionnée que ne pouvait l’être celle des hommes d’il y a cent ans. Ce qui ne veut du reste pas dire qu’elle est plus juste pour autant. Cela veut dire simplement qu’au premier plan de mon esprit il y a les phénomènes de décadence, ce qui n’était justement pas le cas pour eux.»
RING-MODULATION 9 La Somme & La Différence par Kasper T. Toeplitz
Musiques d’un seul et pour soi-même. Karen Dalton « 1966 », CD Delmore Recording Society. Janis Joplin « Greatest Hits », CD Columbia. Iannis Xenakis « GRM Works 1975-1962 », LP ReGRM, Editions MEGO. Laurie Spiegel « The Exploding Universe », 2xCD Unseen Worlds. Eliane Radigue « Ψ 847 », 2xCD ORAL. Manuella Blackburn « Formes Audibles », CD Empreintes Digitales. Norbert Möslang « fuzz_galopp », LP Bocian Records. Antony Maubert « Live in c’est la vie », CD. P_Lab « Times square webcam 3 », CD Care not care N°3. Collins & Palix « 7 Scories », CD Care not care N°2. Robert Piotrowicz « When Snakeboy is dying », LP Musica Genera. Fabrice Favriou « Phases », CD Creative sources. Rhodri Davies « Trem », CD Confront 11. Frederick Galiay « Missing Time », CD Inversus Doxa. Susan Stenger « Soundtrack for an exhibition ». Carl Michael Von Hausswolff « Matter transfer », LP iDEAL. Dörner, Rodrigues, Moimême, Guerreiro « fabula », CD Creative sources. Marc Behrens « Apparatus », CD agxivatein. Martins Rokis « Live recordings 2009-2011 », CD Uzusounds. Kevin Drumm « Purge », CD iDEAL. Aaron Dilloway / Kevin Drumm « I drink your skin », CD Hanson. Kevin Drumm « Kitchen », LP Bocian Records. Russell Haswell « 7 » 8 trk EP », EP iDEAL. Franck Vigroux, Gregory Robin « Entrailles », DVD d’Autres Cordes. Xopher Davidson + Zbigniew Karkowski « Processor », CD Sub Rosa. Lars Åkerlund, Jean-Louis Huhta, Zbigniew Karkowski, « Horology », CD MonotypeRec. C. Kenneth Lee « Dialogues with environments », CD Edition Wandelweiser. Antoine Beuger « 24 petits préludes pour la guitare », CD Edition Wandelweiser. Elvis Presley « Elvis Presley », CD RCA. Christoph Korn « Simeon », CD Editions Wandelweiser. Zygmunt Krauze « Spatial Music », CD Bolt. Aldo Tambellini « Cathodic Works 1966-1976 », double DVD Von. Rinus van Alebbek plays Luc Ferrari « Cycle des souvenirs », CD Bolt. BOT « Compositions continuums des machines », CD Fibrr Records.


COMPARTIMENT RUMEURS
Crachotements par Paul-Yves Bourand


PHOTO-LÉGENDE
Kristoff K.roll & Daunik Lazro par Gérard Rouy


CARTE BLANCHE
par Loïc Verdillon


CHRONIQUES
NOëL AKCHOTé Pink Lady !
NOëL AKCHOTé Folk &…
NOëL AKCHOTé Eagle
NOëL AKCHOTé Szeroka Street: Yiddish Songs Vol.1&2
NOëL AKCHOTé 101 Standards
NOëL AKCHOTé Revolver Vol. 1 & 2
DOROTA BAROVA Feat
IVA BITTOVA Zvon
MARC BEHRENS Queendom Maybe Rise
BIORCHESTR Umakartové
KVETY Bilé Vcely
ALESSANDRO BOSETTI Renard
ALESSANDRO BOSETTI Stand Up Comedy
DEXTER SINISTER True Mirror Double Aa Side
HEDDY BOUBAKER Dig!
TIM BRADY Atacama: Symphony N°3
JOHN WOLF BRENNAN / TONY MAJDALANI / MARCO JENCARELLI Pilgrims
V. GUYVORONSKY / N. ASHAN / D. KUCHEROV Around Silence
ENSEMBLE DEDALUS Antoine Beuger / Jürg Frey
OLIVIER DI PLACIDO / SEC_ Rainbow Grotesque
KEVIN DRUMM Kitchen
LUC & BRUNHILD FERRARI Programme Commun
JEAN-MARC FOLTZ / STéPHAN OLIVA Visions Fugitives
PHILIPPE MOURATOGLOU Steady Rollin’ Man
GUAPO History Of The Visitation
JOANE HéTU Filature
JOANE HéTU La Femme Territoire Ou 21 Fragements D’humus
ENSEMBLE SUPERMUSIQUE Bruit Court-circuit
LONNIE HOLLEY Just Before Music
INSENGRID / TWINSISSTERMOON / NATURAL SNOW BUILDINGS The Snowbringer Cult
MONIQUE JEAN Greffes
PIERRE JUILLARD / FRéDéRIQUE BRUYAS Les Pensées Douces
CHRISTOPH KORN Simeon
LE MIROIR ET LE MARTEAU
STEPHAN MATHIEU Un Coeur Simple
PALI MEURSAULT Offset
CHIE MUKAI / LENA CIRCUS / CAM DEAS S/t
MARC & OLIVIER NAMBLARD Brames-et Autres Mouvements D’automne
STEVEN NAYLOR Lieux Imaginaires
PHILL NIBLOCK Working Title
ROBERT NORMANDEAU Palimpsestes
PA -9
THE REMOTE VIEWERS City Of Nets
ERNESTO RODRIGUES / RADU MALFATTI / RICARDO GUERREIRO Late Summer
JON ROSE Rosin
RUSSIAN FOLKSONGS IN THE KEY OF NEW JAZZ
EVEGENY MASLOBOEV / ANASTASIA MASLABOEVA Your Face Makes Me Cry
SKRYTY PUVAB BYROKRATIE Ou Ednikovy Referaty
SKRYTY PUVAB BYROKRATIE My Pravdu Nemame
JAKOB ULLMANN Fremde Zeit – Addendum
COLIN WEBSTER / MARK HORUB / SHEIK ANORAK Languages
SIMON WHETHAM Never So Alone
YONG YANDSEN Disillusion

Vous aimerez aussi...