R&C 97 – Septembre 2013

ARTICLES
JONAS KOCHER Le Souffle De L’électronique par Kasper T. Toeplitz
C’est sûr que l’accordéon, ce n’est pas ce qui vient en premier à l’esprit quand on parle de musique d’avant-garde, d’expérimentation, de recherche sonore – et sans doute que vu depuis la France, avec l’image des flonflons musette, de la bouteille de rouge et des lampions du bal populaire, l’accordéon est encore plus difficilement pris au sérieux, desservi qu’il est par ces assimilations. Alors, quand on ajoute que l’accordéoniste peut-être le plus novateur, ou simplement le plus surprenant, que l’on ait eu l’occasion d’entendre (on dira : de « découvrir ») récemment est, de plus, suisse, on a presque l’impression de faire un canular ; on se serait attendu à un autre instrument, quelque chose de plus furieusement moderne (qu’il y ait au moins de l’électricité dedans, ou mieux, de l’électronique, des capteurs ou un réseau de neurones !), et aussi à un autre endroit, quelque chose de plus « sexy », comme Berlin (qui se dit elle-même « pauvre, mais sexy »), New York, Los Angeles, ou encore une capitale d’Asie, Tokyo ou Shanghai.
TETSUO FURUDATE Le Gentleman Noise Et Le Son Symphonique par Kasper T. Toeplitz
C’est Frans de Waard qui, dans une récente édition de son « Vital Weekly », alors qu’il chroniquait un disque récent de Tetsuo Furudate, se posait – sans doute tongue in cheek, comme une plaisanterie – la question de savoir qui était Tetsuo, en vérité. Un des « noisicians » japonais, ou un musicien classique (romantique !) égaré dans le monde du bruit ? Question de pure forme, certainement, parce qu’on sait bien que Tetsuo Furudate est de la toute première génération des musiciens japonais qui ont fait de la noise (qu’on appelait, à l’époque, « japanoise »), et qu’on se doute que le monde de la musique classique ignore son nom (mais il ignore tant de noms de musiciens importants…) – et même si on ne le savait pas, on peut être sûr que Frans de Waard le sait, lui. Et pourtant, la question n’est pas inintéressante en soi, s’appliquant à celui dans la musique duquel on ne perçoit pas de racines rock, et ce malgré le fait qu’il joue de la guitare, icône de cette musique du 20ème siècle – au contraire d’un Keiji Haino, chez qui l’héritage rock est omniprésent (par la guitare également, oui, mais aussi par les projets tels que Fushitsusha, power-trio de référence), d’un Merzbow (qui a commencé sa carrière musicale comme batteur, admirateur de Metal), et même d’un Masonna, qui, avec sa petite boîte de métal sur-amplifiée (contenant trois petites pièces de monnaie), qu’il secoue frénétiquement et dont il fait passer le son dans une panoplie de pédales d’effet de guitare, tandis qu’il hurle par-dessus, fait penser à un musicien de hard-rock, jouant d’une air guitar dont il aurait gardé tout le potentiel de danger.
PAALABRES 2. SUR LE THèME DE L’OBJET ARTISTIQUE HYBRIDE 2ème Partie : Contenu De Diverses Présentations, Ateliers & Débats par Paalabres
Dans un précédent article paru dans Revue & Corrigée #96 (juin 2013), le collectif PAALabRes avait présenté la deuxième édition des « journées PAALabRes », qui se sont tenues à la Maison du Livre, de l’Image et du Son François Mitterrand (MLIS) de Villeurbanne, les 15 et 16 mars 2013, sur le thème de l’objet artistique hybride. Dans cette première partie était exposée une vue générale des journées, du thème qui avait été choisi, et du contenu de l’exposition sur les objets artistiques hybrides faisant partie du fonds de la MLIS (œuvres d’art, logiciels, livres, publications périodiques, enregistrements sonores, vidéos…). Dans cette deuxième partie présentée ici, chaque participant aux deux journées explique librement le détail de sa démarche. Certains artistes n’ont pas souhaité présenter, au-delà de l’évidence de leur performance, les hypothèses et problématiques ou métaphores textuelles au cœur de leur pratique. L’ordre des présentations lors des journées a été préservé dans le texte (voir le détail du programme dans le précédent numéro). Les contributions des divers participants ayant été trop importantes pour être toutes incluses dans le présent numéro de la revue, nous avons choisi de réserver pour le prochain numéro un article de Nicolas Sidoroff et Gérald Venturi sur leur démarche concernant les partitions graphiques en liaison avec leurs diverses présentations lors des journées PAALabRes 2013 (C8H10NO3 I, II, III, d’après « Adrénaline » d’Hugues Reip). L’article se termine par un compte-rendu des débats avec le public au cours du « Café PAALabRes ».
BRèVE HISTOIRE DES DESTRUCTIONS MUSICALES 3 Anyway, Anyhow, Anywhere : Différence Et Répétition De La Destruction Chez Pete Townshend par Matthieu Saladin
RING-MODULATION 10. LA SOMME & LA DIFFéRENCE L’au-delà De L’instrument par Kasper T. Toeplitz
Keith Tippett : Centipede/Septober Energy, 2xLP, RCA. Sachiko M : detect, CD Antifrost. Makis Solomos : De la musique au son, livre, Presses Universitaires de Rennes. Lloyd Honeybrook : I love Luci(er), CD, Room 02. Cyril Bondi : The foil, CD, Drone Sweet Drone Records, dsd012_2013. Bondi/d’incise/Demierre/Kocher : Öcca, LP, Bocian records. Tomasz Krakowiak : Moulins, CD, Bocian records. Jason Kahn : vanishing point, CD, 23five Incorporated. Open Space, 2xLP, Jason Kahn Editions. Norbert Möslang : killer kipper, LP, Cave12 C21A02. Francisco Meirino : Shell-Shocked, CD, NOISENDO 002. Michael Mantler : The Jazz Composer’s Orchestra, 2xLP, Virgin. Noël Akchoté : Gr300, download, Belive Digital. Mika Vaino/Joachim Nordwall : Monstrance, CD, Touch. Miles Davis : Live at Fillmore East, It’s about that time, 2xCD, Columbia, Agharta, 2xCD, Columbia. Henry Kaiser & Wadada Leo Smith : Yo Miles !, 2xCD, Shanachie. Miles from India (a celebration of the music of Miles Davis), 2xCD, Times Square Records. Rhodri Davies : Wound Response, LP, alt.vinyl. Hélène Breschand & Sylvain Kassap : Double-peine, CD, d’autres cordes. David Tudor : The art of David Tudor, 7xCD, New World Records. Frances White : In the Library of dreams, CD, Pogus. Hathira Sama : Elements, CD, Chailight productions. Eliane Radigue : Elemental II, CD, Recordings Of Sleaze Art, rosa_07, Portraits polychromes, livre, INA. Jean-Claude Risset : Portraits polychromes, livre, INA. John Chowning : Portraits polychromes, livre, INA. Musique et technologie (Préserver – Archiver – Re-produire), livre, INA. pizmo : blst, CD, Fibrr Records. Russell Haswell & Yasunao Tone : Convulsive Threshold, CD, Mego Editions. Michael Adamis : A selection of Electroacoustic Works, 1964-1977, 2xCD, rekem records. Jani Christou : CD, ed. RZ. Bernard Parmegiani : De natura sonorum, 2xLP, REGRM, Editions MEGO. p.o.p.: Täbriz, CD, MonotypeRec. Jakob Ullmann : A catalogue of sounds, CD, Ed. RZ


INTERVIEWS
FILMER LA MUSIQUE – FILMER LES MUSICIENS Première Bobine : Guy Girard par Jean-christophe Camps
Guy Girard a été pêcheur de corail en méditerranée. Ancien monteur, il devient réalisateur. Dans les années 80, Il collabore pour diverses émissions de télévision dont cinéma cinéma ou Les enfants du rock. Puis il réalise ses propres documentaires d’observation (sur les prisons, les RG, les centres d’écoute téléphonique, les Trotskystes, le 11 septembre, les Français…), des portraits d’artistes (David Lynch, Aki Kaurismäki, Jac Berrocal, J-L Barrault), ou des essais visuels – cherchant des écritures entre photos, documentaire, images en mouvement, et musiques. Passionné de musique, il a fait des critiques et des photos de concerts ; nostalgique des concerts au club parisien de musique improvisée Le Dunois, son premier film – « les 7 solos » (1) est un film musical. Complice des meilleurs coups de Pauvros et Berrocal ou Pennequin, il produit ses films dans un cadre institutionnel (INA, et les chaines de télé), ou dans un artisanat totalement assumé. Pour Revue & Corrigée, exalté, il nous montre quelques extraits de ses films. Cet entretien se situe entre analyse de film, réflexions sur son travail et passion pour la musique. L’entretien se lit sur le papier, il est ponctué par des extraits de films sur l’écran que l’on peut retrouver sur le site de la revue www.revue-et-corrigee.net/ Car filmer les musiciens, c’est avant tout du cinéma.
DENSITéS 2013. VINGTIèME éDITION Emmanuelle Pelligrini par Jean-christophe Camps, Jérôme Noetinger
Né à Verdun en 1990, l’association Vu d’un œuf – concentrée autour de la musique et de ses relations avec d’autres arts tels que la danse, l’image ou la poésie – débuta le festival Densités en 1994. Depuis ???, ils ont déménagé pour s’installer à la campagne, à Fresnes-en-Woevre. Densités 2013, vingtième édition ! Mais l’édition des 20 ans sera l’an prochain (fameux décalage qu’on se fera plaisir de vous expliquer si nécessaire) ! Et bien non car le prochain (après 2013) aura lieu en octobre 2015… En effet, le festival devient une biennale. C’est une contrainte avant tout financière pour sauvegarder et renforcer la structure Vu d’un œuf mais c’est aussi le constat d’un manque de soutien des financeurs publics.


COMPARTIMENT RUMEURS
Singularités par Paul-Yves Bourand


PHOTO-LÉGENDE
Le Bruit De La Musique #1 par Gérard Rouy


CARTE BLANCHE
S/t par Loïc Verdillon


CHRONIQUES
ART ZOYD Armageddon
MARTIN BéDARD Topographies
ALBERTO BOCCARDI, LAWRENCE ENGLISH Split
CYRIL BONDI The Foil
MICHEL BUTOR, MARC COPLAND Le Long De La Plage
STEVE DALACHINSKY, JOëLLE LéANDRE The Bill Has Been Paid
ROOT LEEB, XU FENG XIA So Stark
JOSEPH BYRD Nyc 1960-1963
COMPILATION Experiment Slovenia
COMPILATION 70 Years Of Sunshine
CROP CIRCLES S/t
ALVIN CURRAN Shofar Rags
KEVINN DRUMM Purge
THE CHARLES GAYLE TRIO Look Up
JEAN-LUC FAFCHAMPS Hdghz2sa, A Six-letter Sufi Word
JEAN-LUC FAFCHAMPS Yz3z2z1s2, A Five-letter Sufi Word
FILIPE FELIZARDO Guitar Soli For The Moa And The Frog
PãO Id
PARQUE The Earworm Sessions
NUNO REBELLO Remove From The Flow Of Time
JOAN Sá, LUIS JOSE MARTINS Almost A Song
SHANNON GRAHAM, THE STORY TELLERS Id
CATHERINE JAUNIAUX, ERIKM Mal Des Ardents / Pantonéon
GEIR JENSSEN Stromboli
JUNJI HIROSE Ssi-4
KARST, VINCENT BARRAS Corpusculairmetrique
KATZUYOSHI KOU, SATOSHI HIRONAKA State, State, State
ERWAN KERAVEC Nu Pipping
JOHN LELY, JAMES SAUNDERS Word Events : Perspectives On Verbal Notation
JEAN MARTIN, JIM LEWIS, FRANK LOZANO, RAINER WIENS, CHRISTINE DUNCAN At Canterbury
STEPHAN MATHIEU The Falling Rocket
VIRGIL MOOREFIELD No Business As Usual / Five Ideas About The Relation Of Sight And Sound
RICHARD PINHAS Desolation Row
THE PINK FAIRIES Finland Freakout 1971
RICK REED, KEITH ROWE, BILL THOMPSON Shifting Currents
ERNESTO RODRIGUES, RICARDO GUERREIRO, CHRISTIAN WOLFARTH All About Mimi
GERHARD RüHM Verlautbarungen
SAO PAULO UNDERGROUND Beija Flors Velho E Sujo
CHRISTOPH SCHILLER Variations
SMEGMA, BLOOD STEREO Guff Vout Mulch
ALIGUID Kreigspiel
HOWARD STELZER, FRANS DE WAARD Pink Pearl
IGOR WAKHéVITCH Logos
IGOR WAKHéVITCH Docteur Faust
IGOR WAKHéVITCH Hathor
IGOR WAKHéVITCH Les Fous D’or
IGOR WAKHéVITCH Nagual
IGOR WAKHéVITCH Let’s Start
CHRIS WATSON In St Cuthbert’s Time

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