SOLDIER’S REQUIEM

GABRIEL SALOMAN

MIASMAH RECORDINGS MIACD026

Distribution : Morr Music

CD

Gabriel SALOMAN s’échappe à tous les sens du terme du trio Yellow Swans. C’est son deuxième album solo pour le compte du label Miasmah recordings, à sortir ce début novembre. La tension exercée dans Yellow Swans se retrouve effectivement dès le milieu du premier titre, longue plainte aux touches éparses de piano, la guitare sécateurisée à l’archet dans des envolées à la Godspeed you ! black emperor avant que le piano reprenne ses droits sans hausser le ton, mais plutôt dans une rythmique apaisante. C’est à se demander si le piano, entendu chez Ezramo ou Marihiko Hara ces deniers temps, ne revenait aux devants de la scène. Juste le temps de se poser la question et là un morceau ovni vient t’interpeller. Un solo de batterie enregistré au loin. Surement tiré par les cheveux mais dès la première écoute de ce morceau, j’avais l’impression (aidée par l’enregistrement) d’entendre les rebonds d’un ballon de basket. Drôle d’expérience. Surtout qu’on se demande bien ce qu’il vient faire là ce morceau. Car dès le troisième titre on retombe dans une electronica ambiant granuleuse, quasi sous un filtre de pluie. Au rythme d’une guitare très post-rock. Malheureusement sans qu’il ne se passe grand chose jusqu’à ce que ce que la batterie de tout à l’heure ne revienne, dans une marche quasi militaire rappelant ce deuxième intermède, qui s’appelait justement, « Marching Time ». Sans pour autant sauver ce gros pavé un poil ennuyeux d’un quart d’heure, en plein milieu du disque. Pourtant il faut patienter, le final nous chatouillant de son côté quelque peu labradfordien. Il ne suffit malgré tout pas, à nous enlever ce goût d’inachevé et de quelconque.

CYRILLE LANOË

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