R&C 100 – Juin 2014

ARTICLES
DROR FEILER Le Bruit Castré Et Autre Façons De Subvertir L’orchestre Ou Le Monde par Kasper T. Toeplitz
Essayer de dire la musique, les projets, l’engagement politique, le passé, la vision de l’art, celle du monde, ou plus simplement l’activité de Dror Feiler, c’est risquer d’aller droit dans le mur, tant tout cela est dense, touffu, inextricablement lié, tant les croisements sont nombreux et les liaisons multiples. Impossible de résumer, même imparfaitement, l’activité du personnage en quelques phrases, en une formule : le dire compositeur, ou musicien, ou même artiste, c’est déjà rater tout un pan de ce qu’il est (on pense à son activisme politique), tout ce qui n’est pas musique tout en étant viscéralement dépendant de son activité artistique, ou bien, et dans le même moment, moteur de celle-ci.
HALIM EL-DABH Portrait Du Pionnier Des Musiques électroniques par Maha El Nabawi, Henri-jules Julien
… Ces expériences l’amènent à la Middle East Radio, une petite station indépendante au Caire qui avait des enregistreurs à rubans. Après en avoir essayé un, il décide de modifier des sons qu’il avait lui-même enregistrés, posant sans le savoir les premières pierres de la musique électronique.
à PROPOS DE COMMUNICATION, D’INFORMATION & DE MéDIATION par Thierry Balasse
Communication : mise en commun, échange de propos, action de faire part. A été introduit en français avec le sens général de « manière d’être ensemble », et envisagé dès l’ancien français comme un mode privilégié de relation sociale. (Le Robert, dictionnaire historique). A lire cette définition, je me dis que je dois avoir raison quand je considère que la communication de ma compagnie, ce sont nos spectacles, nos concerts, rien d’autre. Je me dis que c’est un mot qui a une belle définition. Pourtant, il ne se passe pas un mois sans que je râle sur l’envahissement de la communication dans nos métiers du spectacle vivant…
UNCONSCIOUS ARCHIVES Et La Pratique D’expanded Cinema De James Holcombe Et Sally Golding par Karel Doing, Marie Verry
Unconscious Archives est un cycle de soirées dédiées à l’expanded cinema, à la performance et à l’art sonore. Sally Golding et James Holcombe, qui en assurent la programmation, développent tous deux leurs pratiques artistiques dans ces mêmes domaines. Leur sélection reflète un point de vue d’artistes, une vision créative et ouverte.
PLEINS FEUX DE L’IMPROVISATION BATAVE 2011/2013 par Pierre Durr
The Ambush Party : Id., De Platenbakkerij PB000; Circus, De Platenbakkerij PB004. Eric Boeren/Michel Moore/Wilfrid de Joode/Han Bennink : Coconut, De Platenbakkerij PB003 Cactus Truck : brand new from China !, Public Eyestore 119 Cactus Truck with Jeb Bishop and Roy Campbell : Live in USA, tractate I. CCQ : Treiffel, De Platenbakkerij PB002 eBraam : 3, BBB 15. Flex Bent Braam : Lucebert, BBB 16 Ig Henneman Sextet : cut a paper, Wig 19 Michael Moore Quintet : Rotterdam, Ramboy #26 Michael Moore Quartet : Amsterdam, Ramboy #27 Available Jelly : Baarle, Nassau, Plushok, NL, Ramboy #28a & 28b Holshauser/Bennink/Moore : Live in NYC, Ramboy #29 Michael Moore Quartet : Easter Sunday, Ramboy #30 Spinifex : Hipsters Gone Ballistic, Try Tone TT559-055 I Compani : Garbo and other Godesses of Cinema, ICDisc.NL I202/203 Extended, ICDisc.NL I301 Jaap Blonk : Keynote dialogues, MonotypeRec mono053 Voices Studies, My Dance-The Skul 07 Jeb Bishop/Jaap Blonk/Lou Mallozzi/Frank Rosaly : at the Hidout, Kontrans 159 Jaap Blonk & Machifabriek : Deep Fried, Kontrans 259 Jaap Blonk : Lifespans, Kontrans 360 Polyphtong, Kontrans 460/Elegua records ele019 Corrie Van Binsbergen : Self portrait in pale blue, Brokkenrecords br006 Two Al’s : and the cowgirls kept on dancing, Brokkenrecords br007 Mark Lotz & Islak Köpek : Istanbul improv sessions may 4th, evil rabbit 16
RING-MODULATION 13. LA SOMME & LA DIFFéRENCE La Musique Pure Et L’instrument par Kasper T. Toeplitz
Fréderic Anthouard / Philippe Chetail « Brun 640 / Gris 1081 », CD Louch 003 Sergio Merce « Microtonal Saxophone », CD Potlatch Katharina Bohlen / Claudius Reimann duo « 2nd floor », CD créatives sources recordings Christian Kobi « raw lines », CD BDTA XIII Mike Majkowski « Why is there something instead of nothing ? », LP bocian records Sophie Agnel & Olivier Benoit « REPS », CD Césaré L’étau (Tippett, Pilz, Rogers, Cognard) « Choses Clandestines », 4xLP Bloc Thyristors Martin Iddon « pneuma », CD anothertimbre Magnus Granberg / Skogen « Despairs had governed me too long », CD anothertimbre Tim Hodgkinson « Onsets », CD Mode Decibel  » Stasis Ecstasis », LP décibel Candied Limbs « Subproject 54 », CD Tura New Music Tomas Korber / Konus Quartett « Musik fur ein feld », CD cubus-records Miles Davis « Miles at the Fillmore », 4xCD Columbia Serge Adam « Up to 1970 », LP quoi de neuf docteur Ed Osborn « Stone North », CD ESTUARY Hélène Breschand « Les incarnés », LP d’autres cordes Rodolphe Loubatière / Pierce Warnecke « Non Lieu », LP Gaffer Records « Totem électrique », CD Productions Totem Contemporain Florian Hecker « Articulaçao », CD Editions Mego Tristan Murail / ensemble Volta « Les nuages de Magellan », CD Muse en circuit Yoshio Machida « Music for the SYNTHI », CD Baskaru Zbigniew Karkowski « Unreleased Materials », CD Fibrr Records Thomas Ankersmit, « Figueroa Terrace », CD Touch Bruno Capelle « Douze Variations autour d’elle », CD Motus Peter Batchelor « kaléidoscope », CD + DVD Pogus


INTERVIEWS
RADU MALFATTI par Gérard Rouy
Né à Innsbruck, Autriche, en 1943, Radu Malfatti a étudié le trombone avec Eje Thelin à la Musikakademie de Graz avant d’aller vivre — souvent à la faveur d’aimables rencontres amoureuses… — et travailler dans différentes grandes métropoles d’Europe. A Londres, il est membre de Centipede, du Brotherhood of Breath, de Ninesense, puis participera à de nombreux illustres grands orchestres comme l’ICP Tentet, le London Jazz Composers Orchestra, le GrunbenKlangOrchester, le Dedication Orchestra, le King Übü Örchestrü, etc., ainsi que d’innombrables petites formations. Fatigué par les conventions qui semblent gérer l’improvisation « conventionnelle », il participe au quatuor Polwechsel et rejoint en 1994 le groupe Wandelweiser, un ensemble de compositeurs et d’interprètes intéressés par l’intégration du silence dans le flux musical. Sa discographie est imposante, depuis Balance (1973, Incus) avec Ian Brighton, Colin Wood, Frank Perry et Phil Wachsmann, jusqu’à Shimosaki (2013, b-boim) avec Ricardo Guerreiro et Ernesto Rodrigues. Sur son site www.radumalfatti.eu, il raconte qu’il a discuté avec Sonny Rollins, qu’il a bu un café avec Luigi Nono, qu’il aime jouer au tennis avec Doris et qu’il lit beaucoup, mais oublie tout.
GREG ANGSTRôM L’abandon Par Le Bruit par Philippe Robert
La possibilité d’aborder la musique de manière libre et sans concession, voilà ce que Greg ÅNGSTRÖMm aura d’emblée apprécié dans les disques et les concerts, que l’on parle de free jazz ou de free rock pour les références originelles, celles-ci l’ayant assez logiquement mené jusqu’au harsh (ou ambient) noise wall comme aux field recordings. Ceci, avec pour influences majeures, désormais, l’univers de Romain Perrot au sein de Vomir, c’est-à-dire ses murs de « l’abandon par le bruit », sa « parfaite musique du rien ».


COMPARTIMENT RUMEURS
Douche Froide par Paul-Yves Bourand


PHOTO-LÉGENDE
Chômeurs, Précaires, Intermittents Du Spectacle : Arrêtons Le Massacre ! par Gérard Rouy


CARTE BLANCHE
par Marc De Riesling


CHRONIQUES
SOPHIE AGNEL, OLIVIER BENOîT Reps
AZEOTROP, FELIX PROFOS Bock
MARC BARON Hidden Tapes
BLAZING FLAME Play High Mountain Top
MICHèLE BOKANOWSKI Cirque / Enfance
BOUGE S/t
ARTURAS BUMSTEINAS Epiloghi
HONG CHULKI, RYU HANKIL Objets Infernaux
EAST-WEST TRIO, EAST-WEST COLLECTIVE Humeurs
JEF GILSON, MALAGASY Gilson Et Malagasy
GREAT WAITRESS Flock
HIPPIE DIKTAT Black Peplum
JERRY HUNT Haramand Plane : Three Translation Links
IKB Anthropométrie Sans Titre
JOURNAL INTIME Extension Des Feux
CHRISTIAN KESTEN, MARK TRAYLE, ANNETTE KREBS The Berlin Series N°2
DAUNIK LAZRO, BENJAMIN DUBOC, DIDIER LASSERRE Sens Radiants
URS LEIMGRUBER, JACQUES DEMIERRE, BARRE PHILLIPS Montreuil
LES IGNOBLES DU VIGNOBLE Conan Project
ANDREW LEWIS Au-délà
PIERRE-ALEXANDRE TREMBLAY La Marée
S.L. MANGIA, A.L. VOLPE, G. DISTANTE Glad To Be Unhappy
SERGIO MERCE Microtonal Saxophone
PAAL NILSSEN-LOVE LARGE UNIT First Blow
NOXAGT Brutage
NOXAGT Collection 1
NULLSTELLENSATZ Id.
LAURENT PERRIER Plateforme #1
HASSE POULSEN, RICHART BONNET Colors In Water And Steel
JONE ROSE, MEINRAD KNEER, RICHARD BARRETT Colophony
STRIKE Wood, Wire & Sparks
TOYS’R’NOISE S/t
TRIO BLURB S/t
LYDIA LUNCH, ZAHARA MANI, MIA ZABELKA Medusa’s Bed
UNIVERS ZéRO Phosphoresent Dreams
FLORIAN WITTENBURG 17 Cilps

Vous aimerez aussi...