PRIMAIRE 

THOMAS BARRIÈRE

THÖDOL THO20

CD

Premier CD (maintenant aussi sur K7 www.importantrecords.com/cassauna) de Guitare solo de Thomas Barrière.
« No loops, no overdubs », précise-t-il sur la pochette.
Comme une fierté d’avoir joué cela d’une seule prise, en direct.
Une dextérité à afficher, sans doute issue de son passé de musicien de cirque (chez Trotolla) où l’on imagine mal un acrobate avouer son triple flip avec l’aide d’un harnais et longe, découpé dans trois moments différents du spectacle ou pour lequel il faudrait revenir 3 soirs pour apprécier la figure triple dans son intégralité.
Le guitariste joue avec ses 2 mains.
2 mains, alors évidemment : 2 manches. Ce qui lui permet de jouer simultanément sur une douze cordes et un six cordes – guitare Epiphone avec micros Seymour duncan, et donner l’illusion d’un 4 mains. Voire d’un véritable duo !
Si l’on ajoute les deux pieds qui agissent sur des pédales de volume ou de distorsion vers 2 amplis, cela donne un instrument guitare assez élargi.
Et en plus avec sa voix chantant dans le manche de la guitare elle même !!! Cela fait pas mal d’accès à l’instrument.
Enregistré dans une chapelle qui ne manque pas de réverbération, dès le premier morceau, on sent le désir et plaisir de faire « durer » les sons, parfois même de travailler sur le continuum, dans cet album à la logique musicale souvent « contemplative ». L’électricité, puis la pédale disto et le larsen avaient déjà bien amélioré la situation du « sustain » depuis la guitare espagnole de Ségovia, avec ses tremolos ou rasgueados. Bien qu’il joue aussi sur ce disque du hautbois marocain, il ne pratique pas le souffle continu. D’ailleurs est-ce vraiment utile pour la guitare ? (Quoique Pascal Battus le fera bien un jour dans les micros de sa guitare J). C’est un archet – électronique ou en crin de cheval, des baguettes chinoises qui lui donnent ce possible flux.
Une question me travaille : est-ce parce qu’il a enregistré dans une chapelle à Béziers ville si friande d’opérette, qu’il s’est mis à chanter dans la guitare ? Ou bien, est-ce en essayant de jouer avec les dents comme Hendrix, une réaction vocale de douleur en se coinçant la langue entre les cordes ?

JEAN-CHRISTOPHE CAMPS

Vous aimerez aussi...