FIG.A, FIG.B, FIG AB / PLANTICHES / VIVISECTION 1 ET 2

RIJG

FIG.A, FIG.B, FIG AB

VIBRATVACUUM VIVA03

Distribution : Autodistribution

CDR

ANGELO GAZZOLI GIL / CHOUIN YVES / GARET JACOB

PLANTICHES

VIBRATVACUUM

Distribution : Autodistribution

CDR

VIVISECTION

VIVISECTION 1 ET 2

Distribution : Autodistribution

CDR

Vibratvacuum est un collectif angevin sortant des CDR et organisant concerts et autres résidences. Parmi les trois productions reçues, ce collectif semble tourner autour de Jacob GARET et Raphaël ILIAS. On les y retrouve ensemble à deux reprises. Trois productions assez variées étoffées d’univers issus de pratiques courantes d’improvisations et expérimentations collectives. Nous les retrouvons donc en duo sous le nom de RIJG pour un double CDR aux sonorités électroniques profondes, ondulantes, cousues de bruits blancs, de lourdes basses. Dans un principe de construction d’une masse en action, avec de belles attaques sonores. Ça c’est pour la partie live. La partie studio démarre sur des fréquences aigües, sur des espaces granuleux et venteux. Des ondulations aux résonances graves, en rotation continue. Parfois cela semble souffler de l’acoustique vite noyé dans des débris et vacarmes harsh noise. Cela semble surtout assez inattendu par rapport au live de tout à l’heure. Pourquoi pas, cela fonctionne pas mal aussi. Le tout est quand même assez rugueux et massif en conséquence. En conséquence de quoi on assiste ensuite à une électronique stagnante, avec des touches minimales bienvenues, ça joue plus libéré et s’engouffre dans l’écoute d’un drone en montage, qui s’arrête là ou a poursuivi la première pièce. Du débris on en retrouve sur la troisième. Pour encore un peu plus de douceur. Bien aussi. Le dernier essai, s’inscrit dans la réverbération. Un boomerang de syncopés synthétiques parfois proches du larsen de guitares s’étouffe électroniquement pour s’échouer sur un tapis de notes continues graves. Même si les pièces sont un peu longues et que nous avons affaire à un gros morceau, nous y retrouvons des propositions intéressantes de moments noise suspendus. Jacob GARET joue en trio sur le disque intitulé « Plantiches » avec cinq pièces ambiantes en compagnie de Gil ANGELO GAZZOLI et Yves CHOUIN. Une ambiante qui me ramène aux premières productions Touch d’Oren Ambarchi. Avec un grain que Janek Schaefer aime bien aussi. Visiblement ce projet me touche d’avantage que RIJG. Quelques saillies traversent ce canevas et le transpercent ici et là, avec une sensibilité plus électroacoustique que chez RIJG. Néanmoins toute la fin me semble dispensable. On hausse un peu le ton sur la deuxième pièce. On prend de l’ampleur et de la hauteur. Tout en restant sur des nappes froides en binaire. On se replonge dans certaines ambiances affectionnées par Jim O’Rourke. La troisième pièce pratiquerait presque une kosmische muziek à laquelle j’accroche moins. On reste dans l’ambiant malgré tout, et finalement s’inscrit avec cohérence dans le paysage du disque. Quelques frappes sur cordes et cloches garnissent la quatrième phase du disque, et réussissent à proposer un peu plus de corps à cette musique assez sombre. Une électronique quasi warpienne vient clore le chapitre d’un disque aux bonnes idées. On termine avec une performance inédite et pour ma part plutôt réussie. Il s’agit d’une destruction en direct d’un microphone qui plairait bien à Matthieu Saladin et sa chronique récurrente sur notre revue papier. Cette performance s’appelle Vivisection et est proposée par Raphaël ILIAS. Il s’agit simplement du suivi de cette destruction avec les commentaires en direct du chirurgien entendus en fonction de l’état avancé de délabrement du micro, plus ou moins bien distinctement. Le travail est opéré (c’est le cas de le dire) avec couteau et cutter. C’est assez drôle au bon sens du terme, et très sérieux à la fois aux vues du résultat. On y vient aux disques un peu plus courts ! Et ça marche à mon goût beaucoup mieux. En témoignent également les dernières productions avec une cassette du duo Yves CHOUIN/Guillaume Boissinot et un solo de Florian Tositti en mini-CDR 3 pouces. Allez vite écouter ce que cela donne sur leur site. Vous ne serez pas déçu de découvrir les terrains fabriqués par chacun de ces artistes, ceux évoqués ici et d’autres. Bien belle initiative. Bravo les gars.

CYRILLE LANOË

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