WWH 11

Existe-il « un chronomètre du genre » dans chaque lieu où se produit la parole, qu’elle soit intime, sociale, politique, scientifique, poétique ?

La prise de parole, définie comme la possibilité de générer du sens, dans l’espace intime et public est un acte hautement symbolique du point de vue de l’analyse des rapport de pouvoirs, c’est un « analyseur »de la domination tout court, masculine notamment. Cette prise de pouvoir est également audible dans la musique improvisée, puisqu’elle se tisse dans un jeu de va et vient entre émission et réception.

L’écoute semble plus libre, moins définie, plus brouillée, c’est pourquoi wi watt heure 11 s’ouvre aux paroles masculines et féminines.

En musique, l’écoute est une pratique quotidienne et intensive. Elle est comme un solfège que chacun.e organise selon son éducation, son parcours social et poétique. L’écoute ainsi pratiquée est un acte musical à part entière.

En deçà des réflexions sur l’écoute développées par John Cage, Peter Szendy et R.Murray Schafer, voici quatre portraits d’écoutan/tes. 
En deçà, cela veut dire que leurs pensées ont cadrées mes questions, ont orienté mon écoute, ensuite je me suis laissée emmener par ces personnages.
Ainsi, c’est le récit de quelques pratiques intensives de l’écoute que propose wi watt’heure 11. 

Karen alias Golem est musicienne, elle compose avec des sons concrets, des larsens, de la voix, elle travaille à l’apparition de fantômes via le son analogique, BrunoF est musicien, il improvise, il « tripatouille » divers instruments et objets de récupération ; il tient souvent les stands de disques lors du Festival Musique Action notamment. Jean-Guillaume Legrand s’occupe du studio d’enregistrement et de mixage du CCAM de Vandœuvre-lès-Nancy, il a remplacé François Dietz, dont il est parfois question dans son entretien. Il est également musicien. Marc Siffert est musicien, contrebassiste et compositeur, c’est un activiste, il n’aime pas (du tout) la culture agricole intensive, il aime les champs libres…

«Une clef sera ma demeure» René Char

Entretien avec BrunoF, l’entretien se finit par une création sonore de BrunoF : Merci d’ta visite Au r’voir !

Bibliographie et liens

Peter Szendy
« Sur écoute » Esthétique de l’espionnage, les éditions de minuit
Peter Szendy Ecoute, une histoire de nos oreilles, les éditions de minuit

Emissions ou vidéos :
Peter Scendy à l’Atelier du Son
Peter SZENDY à La Cambre

John Cage 
Silence, conférences et écrits, éditions Héros-Limite
Daniel Charles : Gloses sur John Cage, éditions Desclée De Brouwer
Tacet n° 01 – Qui est John Cage ? Article de Matthieu Saladin : « le caractère fétiche dans les musiques expérimentales »
Position critique : Douglas Kahn, « John Cage: Silence and Silencing », The Musical Quarterly, vol. 81 n° 4, winter 1997

Emissions ou vidéos :
John Cage at Work, 1978-1992
silence et bruit

R.Murray Schafer : Le paysage sonore, le monde comme musique, édition Wildproject

Emissions :
L’Atelier du son
le paysage sonore

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