THE LONG EXHALE

ANTHONY PATERAS / ANTHONY BURR

IMMEDIATA IMM007

Distribution : Metamkine

CD

Le label du pianiste et compositeur Anthony Pateras, IMMEDIATA, est conçu pour s’autodétruire après 15 réalisations d’ici à 2017. Le musicien australien semble attaché à limiter ses projets dans le temps comme si une échéance maîtresse l’obligeait à circonscrire sa démarche en unités bien claires. Ainsi le groupe réuni sous le nom de Thymolphthalein s’est volontairement interrompu après cinq ans d’existence laissant cependant deux traces discographiques réunissant des enregistrements réalisés sur le continent européen. 
En résulte peut-être une écriture et un jeu souvent fournis et précipités qui forment une matière vivante mais pressée. Bien qu’Anthony Pateras nous a laissé apercevoir un aspect différent de sa démarche avec la pièce As Long as Breath or Bow composée en 2013 pour l’ensemble]h[iatus, le septième item du label IMMEDIATA, dont il est question ici, nous surprend par une musique plus sereine, comme plus à l’écoute du phénomène sonore dans un rapport subtil et tressé entre piano (souvent préparé), clarinette et électronique. Par le jeu des battements acoustiques induits par de fins rapprochements de fréquences entre les trois entités sonores, les sept « méditations » proposés sur ce disque nous invitent à une suite d’illusions acoustiques où les résonances du piano dialoguent avec les notes étirées de la clarinette presqu’au bord du souffle et de la rupture, le tout constamment et subtilement perturbé par ce qui semble provenir d’une utilisation minutieuse d’un modulateur en anneau et autres générateurs d’ondes. Certaines pièces sont comme des partitions perdues d’une collaboration entre Morton Feldman et Alvin Lucier mais on peut songer aussi à Obdo de Thomas Lehn et Frédéric Blondy. 
Entre pression acoustique ressentie en face des enceintes, voyages des fréquences dans l’espace sonore et le bruit des corps au travail, l’auditeur est convié à une expérience sensible et délicate où le temps n’est plus rempli mais vidé, exerçant une certaine fascination. 
Bien que la prise de son manque de transparence concernant le piano, ce septième opus du label IMMEDIATA est vivement à recommander.

BAKU

Vous aimerez aussi...