WHENMILL / THREE DANCERS

RYAN CHOI

THREE DANCERS

ACCRETIONS ALP060CD

CD

RYAN CHOI

WHENMILL

OFF RECORDLABEL OFF ODG049

CD

Ryan CHOI est un artiste hawaïen qui propose deux disques d’improvisations au ukulele, parfois bariton, ou parfois aux percussions avec un peu d’électronique très légère. Je ne le connaissais pas jusque là, et ne sait pas trop ce qui m’a dirigé vers sa musique, plutôt pleine de surprises. Vous l’aurez remarqué, du ukulele en impro est déjà en soi un premier étonnement au sens strict du terme car inhabituel, et donc une première bonne surprise. Deux solo très courts, trois pièces par disque pour à peine une demi heure chacun de durée. Je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre, et j’avoue que son univers a quelque chose d’envoûtant, d’original dans sa quête de l’accord sec, de glissando jazzy proches des madrigaux de Noël Akchoté, ou d’un flamenco parfois abstrait et suggéré, comme sur la dernière partie de « Whenmill ». Sur le disque le plus court (tout juste plus de vingt minutes) « Three dancers », l’impro se fait encore plus rêche (jusque dans l’enregistrement de son souffle), plus bluesy, celui de la communauté noire de Floride dans les champs d’orangers, et qui rappelle dans un grand écart certaines escapades de Fred Frith, dans son originalité qui est toujours la sienne. Intrigant encore une fois jusque dans les percussions vibrantes en écho aux arpèges et jeu (pour certaines percussions) sur le bois de l’instrument, quand celui-ci fait corps et ne fait qu’un avec l’artiste. Ni révolutionnaires, et c’est pas ce qu’on leur demande après tout, ni originaux à casser la baraque, ces productions méritent toutefois une attention particulière, notamment dans leurs récits sonores au traitement dosé juste comme il faut, enre lo-fi et contemporain.

CYRILLE LANOË

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