WWH 18

Chantal Dumas est plusieurs … l’entretien est scindé en trois. Il y a d’abord les Chantals DUMAS, petite ouverture où l’artiste part à la recherche de ses homonymes, c’est aussi le nom de sa première création sonore. Ensuite, un premier entretien où Chantal parle de sa résidence au couvent des Récollets à Paris, de ses outils, des nombres, de la radio, de la musique électroacoustique, de ses collaborations, puis dans un deuxième temps, Chantal parle du savoir-faire, de la « patience culturelle » à écouter l’autre, des femmes et des habiletés culturelles, de la société, de la nudité, d’Avatar, de la diffusion, de la persistance à être femme dans des milieux plus ou moins accueillants. Chantal aime le zapping, ses idées se sont pas linéaires, elle est claire, elle est joyeuse, aussi bien dans ses propos que dans ses compositions sonores. Chantal aime le son et la relation aux autres, elle aime la voix et son empreinte sur le monde.

Dans l’onglet « Planning familial » vous pouvez soutenir le planning familial en découvrant une compilation sonore d’artistes femmes. Belle initiative du groupe Fair Play!

Tanz : Erotique et Solo

86400 Seconds Time Zones (2 extraits)

Radio roadmovies avec Christian Calon : Trains et Austin, MB

Les petits riens – mécaniques du quotidien
Mélodie

24 poses féminines (5 extraits)
production : ONF interactif

Les petits riens – mécaniques du quotidien
Mécaniques

40° North – 73° West

TITRES

1- Les Chantal Dumas

2- Tanz : Erotique et Solo

3- 86400 Seconds Time Zones (2 extraits)

4- radio roadmovies avec Christian Calon : Redberry et Austin, MB

5- Les petits riens – mécaniques du quotidien

6- 24 poses féministes (5 extraits)

7- 40° North – 73° West

———————————————————————

1- Les Chantal Dumas 13:43 | © 1993

J’étais passablement occupée à essayer d’effacer toutes traces de mon nom, vous savez celui qui vous colle à la peau pour la vie telle une tache de naissance, quand je tombai sur cette phrase de Gertrude Stein:

«C’est le nom qui fait ce que l’on est.»

Alors, je décidai de partir à la recherche de mes homonymes.

Encore aujourd’hui je me demande: Qui sont ces femmes qui signent leur nom avec les douze mêmes lettres que moi?

Crédits

Merci aux Chantal Dumas pour s’être prêtées au jeu

à Dominique Brau et Clarisse Cossais

Réalisation: Studio Blue Moose (Berlin) et le studio du GMEM (Marseille)

2- TANZ 50 min. | © 2005
D’après le texte Coït de Chantal Neveu
Avec Andreas Lange et les danseurs Karsten Kroll, Carol Prieur, Anna Riede

et Peter Trosztmer

« La danse est un thermomètre du sensible. Elle se nourrit des grandes comme des petites émotions (…) du quotidien aux grands drames de l’humanité. » Chantal Pontbrian

Avec Tanz, il est question de danse, du corps en mouvement, des danseurs et de tout ce qui est mis en jeu sur un plateau. Tanz pourrait être compris comme une transcription d’un mode d’expression artistique (la danse) vers un autre et relève le défi de faire apparaître à l’aide des mots et du son, les enjeux du mouvement. En alternant les points de vue, en variant les d’échelles, en juxtaposant macrocosme et microscosme, Tanz saisit l’état multiple du corps et l’expression plurielle du travail de danseur et des lieux de la danse. Tanz est une chorégraphie destinée à l’oreille, interprétée par un quatuor de danseurs professionnels sous le regard d’un observateur.

Participation de :
Martin Tétreault, tourne-disques et surfaces préparées
André Leroux, saxophones

Mille mercis à Kathy Casey et les danseurs de Montréal Danse.
Commande de DeutschlandradioKultur Berlin et réalisé avec l’aide du Conseil des Arts du Canada.

3- 86400 Seconds Time Zones (2 extraits) | © 2015 50 min.

Commande de la ABS RN’s creative Audio Unit , pour Soundproof.

Avril 2015

86400 Seconds fait appel à la perception du temps dans le moment présent.
Le titre réfère au nombre de secondes contenues dans une journée: 60 sec. x 60 min. X 24 heures = 86400 secondes et à la traversée des fuseaux horaires. Projet participatif, chaque seconde est comptée à la vitesse même (voire approximative) de la seconde, donnant à l’écoulement du temps une voix humaine. À ce jour, de 135 personnes ont compté en 35 langues et dialectes. Les participants sont âgés entre 6 et 80 ans.

4- radio roadmovies avec Christian Calon : Redberry et Austin, MB | © 1999

Été.

9 juillet – 9 septembre 1999.

20000 km sur les routes et les pistes du Canada.

Montée de Montréal au Cercle Arctique (Yukon) à travers les Prairies, descente vers le Pacifique et retour par les Badlands.

Remplie d’équipement de prise de son, d’outils, de cassettes DAT, tente, Coleman, sacs de couchage, ustensiles de cuisine, pneu de secours, bières, appareil photo, bottes, livres et cartes, la minivan Mercury prit la route.

1. Austin, MB — 2’00

avion et jeux d’enfants au 45th Annual Threshermen’s Reunion and Stampede; vent dans les arbres et feuilles d’arbustes à Medicine Wheel, Spirit Sands, MB; vent dans les blés près d’Austin, MB.

16. Redberry — 1’16

train et passage à niveau à Watrous, SK; Redberry Lake, SK.

5- Les petits riens – mécaniques du quotidien (35min) | 2009-10

Commande : Deutschlandradio Kultur Hörspiel/Klangkunst

Producteur : Marcus Gammel

Les petits riens sont ces sons discrets, ces chants trop doux pour qu’on y prête vraiment attention ou tellement usuels qu’on ne les perçoit plus. Ces sons appartiennent aussi aux microcosmes, tel le monde des insectes, et à nos environnements de travail technicisés et informatisés. Peut-être bien aussi ces réminiscences, fragments de mélodies qui se mettent en boucle dans notre tête et dont nous sommes les seuls auditeurs, ou ces effleurements sonores du passé qui, par moment, émergent dans le présent.

À la manière d’un cabinet de curiosités, les petits riens réuniront une collection d’objets sonores, avec un certain goût pour l’hétéroclite et l’inédit. Avec ce projet, des associations sonores impossibles seront recherchées, où chacun des éléments, pourtant, puise sa source à même les sons naturels, non fabriqués. Cette recherche compositionnelle pose le défi du déconditionnement des habitudes d’écoute en passant par un réinvestissement de la logique d’organisation des sons. Malgré cette envie de faire basculer la réalité sonore, Les petits riens est avant tout motivé par le désir de mettre à jour une rythmique poétique du quotidien qui, jusque là, nous aurait échappé.

• Prix Bohemia Radio 2010 concours international

Catégorie : Radio art – Composition sonore en radio

Prix décerné par la Radio publique tchèque.

• Prix du meilleur concert électroacoustique et musique actuelle Québec

Conseil québécois de la musique 2009-10 (reçu janvier 2011)

6- 24 poses féministes (5 extraits)
> http://24poses.onf.ca/#/24poses

24 poses féministes, un éditorial photographique. avec 6 jeunes artistes féministes.

Signé par Caroline Hayeur avec Marianne Prairie et Chantal DUMAS (conception sonore). ONF Interactif.

À l’ère des médias sociaux, où l’autoportrait est devenu l’emblème de l’esthétique relationnelle, comment se perçoivent les jeunes féministes? Comment répondent-elles au bombardement et à la banalisation d’images sexistes et dégradantes? 24 poses féministes propose un arrêt sur image.

Six jeunes artistes ont accepté le défi lancé par la photo-reporter Caroline Hayeur : transformer une liste de 24 mots en 24 photographies. Armées de caméras numériques, elles sont parties en mission, le temps d’un weekend, pour créer dans l’urgence, la spontanéité et la liberté totale. Elles partagent ici le résultat de leur quête personnelle, une interprétation féministe et critique, mais remplie d’humour, de 24 mots évocateurs.

7- 40° North – 73° West (50’) | © socan 2012 100 ans – John Cage

Dans la scène d’art débordante, le compositeur trouvait abondamment des sympathisants et stimulations pour ses innovations radicales.

Chantal Dumas suit les traces John Cage dans le Big Apple. Avec cela, elle combine les bruitages de ses places de l’activités avec les sons Avec les sons de ses instruments préférés : le piano, la platine à disques et batterie se mêlent comme par hasard du son d’une ville.

Avec la participation de Shelley Hirsch et Martin Tétreault

25 créations sonores au profit du Planning Familial

https://fairplaynetwork.bandcamp.com

Vous aimerez aussi...