SCREEN PLAY ENSEMBLE BABEL PLAYS MARCLAY

ENSEMBLE BABEL

AUSSEN RAUM AR-LP-006

Distribution : Metamkine

LP

Un double vinyl sans aucune explication, un ensemble de Lausanne « Babel » composé de Antonio Albanese à la guitare, Laurent Estoppey au saxophone, Anne Gillot à la clarinette basse, Luc Müller à la batterie et Noëlle Reymond à la contrebasse.
Il s’agit, apparemment de compositions écrites par Christian Marclay, éclectiques nous sommes, dans ce disque, sur des petites formes au sonorités « improvisées« , il s’agit en fait d’une partition vidéo sur Screen play mais aussi qui furent traduites, dans un deuxième temps, sous forme de graffiti comme le suggère une expression sur le disque « On Graffiti composition: Jacques Demierre« . Ce qui est étonnant dans ce double LP c’est la façon dont la composition sonne à la fois comme une improvisation mais avec un semblant de direction avec de nombreux passages semi-organisés, par exemple sur le disque 1 Screen play (2005) et Screen play (continued) qui ne semble pas terminé comme un processus en cours d’écriture. Il s’agit en fait d’une difficulté qui ressort à jouer les partitions en mouvement de Marclay, le musicien ne pouvant pas savoir à l’avance ce qu’il va voir à l’écran et comme il va le jouer.
De même il est étrange de constater que les compositions de Christian Marclay ne font que peu ressortir le travail de sculpture qui à l’air de s’opérer au niveau de l’écriture graphique des partitions. Il aurait été intéressant que la combinaison soit plus forte, au niveau du jeu des musiciens pour décaler, notamment, le rapport à l’instrument et au solo free jazz un peu trop marqué par moment. Reproduire certaines traductions sur papier du graphisme qui découle de la partition en mouvement comme de proposer un texte explicatif aurait aussi permit de mieux comprendre le processus de construction des partitions et le jeu d’interprétation de celle-ci.

ANDRÉ BAUGÉ

Vous aimerez aussi...