R&C 114 – Décembre 2017

On proposerait bien musiques « anomales » : au strict sens de l’étymologie grecque, hors pâturages, hors coutumes, non accréditées, non autorisées – bref, sans foi ni loi. Ou alors musiques « idiotes », c’est-à-dire à part, particulières irréductiblement. On aimerait bien entendre plus de musiques idiotes. Seulement si ces musiques étaient trop écoutées, assez fatalement elles perdraient leur caractère idiotique. La condition de leur survie est sans doute de rester marginales. Mais on peut tout de même agrandir le cercle, surtout quand il est très étroit, trop étroit – c’est ce à quoi Revue & Corrigée souhaite travailler dans les années à venir.


ARTICLES
REFLEXIO Vincent Barras : Ruminations par
Poèmes-partitions réalisés a posteriori d’une « rumination », un dévidement de la pensée guidée par la langue (au sens proprement musculaire), c’est-à-dire d’une pensée venant après la langue, effectuée lors de performances en compagnie de l’artiste Berclaz de Sierre
MOINS FAMILIèRE : LA «PRESQUE-MUSIQUE» DE DAVID JACKMAN ET ORGANUM par Paul Hegarty
Depuis la fin des années 70, David Jackman, que ce soit sous son propre nom ou sous le nom d’Organum, a produit un flot continu de disques étranges qui se situent à la frontière entre noise, musique industrielle, ambient et musique contemporaine.
RING-MODULATION 25 Un Certain Classicisme par Kasper T. Toeplitz
Il est possible qu’un des plus grands changements qui se soient produits dans la musique récemment, dans les dernières 20 ou 30 années plus ou moins, ait été la progressive disparition des catégories bien établies dans le processus de l’invention musicale, compositeur d’un côté, interprète et instrumentiste de l’autre.


INTERVIEW
METAMKINE A 30 ANS : ET MAINTENANT ? par Jean-kristof Camps
Les amateurs de musiques « expérimentales » sont inquiets : il paraîtrait que le catalogue de distribution Metamkine s’apprêterait à tirer le rideau. Alors pour mettre un terme aux rumeurs, nous interrogeons Jérôme Noetinger et Franck Laplaine, qui va reprendre l’association Meta


COMPARTIMENT RUMEURS
En Panne par Paul-Yves Bourand


PHOTO-LÉGENDE
Brussel par Gérard Rouy


CARTE BLANCHE
Les Tentations Verticales – 2017 par Patrick Renaud


NOTE DE LECTURE
ROSS BOLLETER Du Piano-épave, The Well Weathered Piano par Paul-Yves Bourand
CHRONIQUES
CRISTIAN ALVERA, SEIJIRO MURAYAMA Karoujite
FALTER BRAMNK Glassical Music
JEAN-LUC CAPOZZO, DIDIER LASSERRE Ceremony’s A Name For The Rich Horn
ORNETTE COLEMAN Sornette At 12 / Crisis
ALFREDO COSTA MONTEIRO, MIGUEL A. GARCIA Aq’ab’al
ERLAND DAHLEN Clocks
ELOISE DECAZES, ERIC CHENAUX La Bride
BERTRAND DENZLER, JOEL GRIP, SVEN-ÅKE JOHANSSON, ALEXANDER VON SCHLIPPENBACH Neuköllner Modelle : Sektion 3-7
FABRICE EGLIN Bourdons, Ressacs, Bières, Fromages Et Deserts
ENSEMBLE BABEL PLAYS MARCLAY Screen Play
SANS NOM D’ARTISTE NI TITRE S/t
MAGNUS GRANBERG Nattens Skogar (version For Four Players)
MARK HANNESSON, ROGER ADMIRAL Angels
CARL LUDWIG HüBSCH Rowetor 03/04
HANS JOACHIM IRMLER, CARL FRIEDRICH OESTERHELT Die Gesänge Des Maldoror
DAMO SUZUKI, SOUND CARRIERS Live At Marie-antoinette
JOE ROSENBERG ENSEMBLE Tomorrow Never Knows
KAJA DRAKSLER OCTET Gledalec
CHRISTOPH KORN Ich Spreche Diesen Text
LUKE MARTIN So Softly That It Came, A Wild Dim Chatter, Meaningless
YANNIS KYRIAKIDES Subvoice
L’OCELLE MARE Temps En Terre
ERIC LA CASA Paris Quotidien
DAUNIK LAZRO, JEAN-LUC CAPPOZZO, DIDIER LASSERRE Garden(s), Pierre Durr
JACQUES LEJEUNE Early Works 1969-1970
ROBERT MARCEL LEPAGE, RENé LUSSIER, QUATUOR BOZZINI Chants Et Danses… With Strings ! (vol. Iii)
CYRIL MEYSSON, RODOLPHE LOUBATIÈRE Sedition
DAFNA NAPHTALI, GORDON BEEFERMAN Pulsing Dot
NO NOISE NO REDUCTION Au Doux Combat Me Joindre
BILL ORCUTT Bill Orcutt
JULIEN OTTAVI Secrets Telluriques (solo For Symphonic Tamtam)
LAURENT PERRIER Plateforme #2
MICHEL REDOLFI Desert Tracks
VITOR RUA, THE METAPHYSICAL ANGELS Do Androids Dream Of Electric Guitars ?
LUIS JOSé MARTINS Tentos – Invenções E Encantamentos
RAPHAEL VANOLI Bibrax
RAPHAEL SAINT-REMY, JEAN-CLAUDE (JC) JONES Serendipity
SUM OF R Orga
ALESSIO SANTINI Kenter
THE CLARINET TRIO, ALEXEY KRUGLOV Live In Moscow
THE REMOTE VIEWERS Last Man In Europe
TROPHIES A Family Of Three (band Photo)
U-MEN S/t
MARCUS VERGETTE The Marsyas Suite

Vous aimerez aussi...