Cyril Bondi

CYRIL BONDI

CE QUI NOUS RESTERA
WANDELWEISER EWR 2127 – 2021
CD


BONDI/D’INCISE/BLUTWURST ENSEMBLE ZGODNOŚĆ
INSUB.CD/DL – 2022
CD-DL


ALVEAR/BONDI + D’INCISE & SANTIAGO ASTABURUAGA
SIGH (CARRIED AWAY) / GRADO DE POTENCIA 2-
INSUB.CD/DL – 2021
CD-DL


ALVEAR/BONDI + NICOLAS CARRASCO & ANNA-KAISA MEKLIN
SIN TITULO 26 / GROUND IN CIS
INSUB.CD/DL – 2022
CD-DL


Les enregistrements du batteur (entre autres choses) Cyril Bondi, né en Suisse, sont tous marqués par une volonté de simplicité et d’épure, que ce soit au sein du groupe « post-jazz » Plaistow, du duo plus « pop » Cyril Cyril (avec Cyril Yeterian), du duo Diatribes (avec d’incise, alias Laurent Peter) ou de celui avec le guitariste Christian Alvear, ces deux derniers duos étant plus minimalistes encore.
Ce qu’il nous plaira est une pièce qui questionne ce que peut être le parcours de vie des artistes et aligne, sans hiérarchie aucune, des passages détachés les uns des autres, formés de courtes phrases (« j’ai commencé la danse à sept ans »), de titres de films, de répétitions ou d’entraînements (les pas des danseurs). Y participent, sur un pied d’égalité, Rachel Gordy (actrice), David Marchetto (acteur), Margaux Monetti et Sarah Waelchli (danseuses), Cyril Bondi et Luc Müller (percussionnistes).
Zgodność a été composée par Bondi et d’incise pour le Blutwurst Ensemble (Marco Baldini, trompette, Edoardo Ricci, clarinette basse, Daniela Fantecci, accordéon, Luisa Santacesaria, harmonium, Cristina Abati, violon alto, Michele Lanzini, violoncelle, Maurizio Costantini, contrebasse). La pièce de 45 minutes débute par un arrière-plan aux allures de métallophone enregistré par les deux compositeurs, qui s’efface peu à peu pour laisser plus de place à l’orchestre, lequel y déroule, entrecoupées de silences, des séquences d’étirements conjoints, comme autant de traînées de peinture dont la composition varierait à chaque fois.
Alvear et Bondi ont en outre participé à un triptyque de six compositions commandées par les deux musiciens à trois artistes suisses et trois artistes chiliens, en trois albums dont les deux présentés ici. Bondi alterne cymbales, bols, field recording et harmonium, toujours dans un souci minimaliste. Alvear s’ajoute à la pièce finale pour une séquence un peu plus compacte.


CLAUDE COLPAERT

Vous aimerez aussi...