WWH 45

MESTO ŽENSK / CITY OF WOMEN FESTIVAL 2023: Amanda Gutiérrez: Sono-Soro[sprehodi], Performans, Galerija Škuc, 4.10.2023

wi watt’heure #45

Voix de résistance : Amanda Gutiérrez

Par Elena Biserna et Carole Rieussec

wi watt’heure #45 est une plongée dans un des projets de l’artiste sonore mexicaine Amanda Gutierrez : Sono-soro [walks]. Pour cette série de promenades sonores, Amanda recherche, geolocalise et compose des récits et des enregistrements à partir des expériences situées des femmes et des personnes queers dans l’espace public, la nuit. En septembre dernier, à Ljubljana, pour le festival City of Women, Sono-soro [walks] a pris la forme d’une promenade collective avec des haut-parleurs portables pour amplifier et multiplier ces voix de résistance dans l’environnement. Des enregistrements, des musiques, des témoignages, des histoires des personnes qu’elle a rencontrées dans la ville étaient en dialogue avec les contributions de trois artistes du sud global : Corazon de Robota, Aquelarre Subversiva and Christina Hazboun. Ensemble, ces voix dessinent un portrait collectif des limites d’accès à cet espace-temps qu’est la nuit mais également de son potentiel émancipatoire pour les corps genrés et sexualisés. 

Nous avons suivi Amanda à Ljubljana, nous avons marché avec elle et son public, enregistré son parcours, écouté les voix qu’elle a recueillies ; nous avons échangé autour des questions qui sont au centre de son travail : l’écoute située, la voix collective, l’espace public comme « espace d’apparence » (Judith Butler), les méthodologies d’écoute pour déconstruire les approches dominantes dans le champ du son. wi watt’heure #45 est un montage polyglotte de la captation de la promenade avec des extrait de notre dialogue avec l’artiste. 

Entre féminisme intersectionnel et pratiques décoloniales, sa démarche et son travail incarnent la nature toujours politique de tout acte collectif d’écoute et de résonance. 

Avec les voix de Lora, Kaja, Irena Pivka (Ljubljana) en dialogue avec les productrices sonores Corazon de Robota (Chile), Aquelarre Subversiva (Bolivia) et Christina Hazboun (Palestine).

Avec le soutien de la MMC (Maison de la Musique Contemporaine). 

Image : Amanda Gutierrez, Sono-soro [walks]. City of Women festival, Ljubljana, 3 octobre 2023, © Nada Žgank.

Pour aller plus loin :

Sono-soro[walks] Ljubljana : https://explore.echoes.xyz/collections/ucx2hoICPzaYBK8P
Amanda Gutiérrez : http://www.amandagutierrez.net/
TO)pot festival : https://www.steklenik.si/en/topot-2023/
City of Women festival : https://mestozensk.org/en/city-of-women

Vous aimerez aussi...