TRANSMISSIONS 

MATHIAS DELPLANQUE

CRONICA 088-2014

Distribution : Metamkine

CD

Pali Meursault nous avait récemment emmené dans une imprimerie, Rodolphe Alexis et Stéphane Rives dans un train ou une usine. Mathias DELPLANQUE nous emmène au musée. Le Musée du Textile de Cholet. Plus précisément dans les rouages de métiers à tisser. Une mécanique sonore bien huilée. Qui nous plonge dans une musicalité quasi électronique (et pourtant sans grands effets ajoutés a priori), bien sur répétitive, profondément humaine. Profondément rythmique. A ce sujet on distinguerait presque les influences dubby d’un des projets de Mathias, Lena. Nous avons pourtant bien le sentiment d’une restitution quasi brute de l’action de la machine. A peine aidée de quelques nappes suggestives sans surenchères. Une action fine, délicate, millimétrée, chronométrée, métronomique. La majeure partie du disque est pourtant occupée par un autre lieu, un autre espace et un autre aspect nourri d’échantillonnages, et mûri par les élèves du Lycée Technique Livet (à Nantes) lors d’un workshop mené par Mathias. Cette fois les prises de sons de machines industrielles mises en boucle, sont beaucoup plus travaillées électroniquement parlant que sur les pièces du Musée. J’ai su après l’écoute qu’il s’agissait d’un workshop. Étonnement, les deux parties assez différentes de ce disque semblent ainsi bien cohabiter. Et fusionnent dans une belle cohérence. L’impression de la couleur ambiante du disque principalement laissée par la dernière pièce, la plus longue, ne change en rien l’impression de départ. Cette humanisation des machines et de l’espace, dans une musicalité mouvante, en perpétuel renouvellement. En pleine réflexion. Ce que j’aime le plus dans ce disque, réside dans le lien entre la musicalité des machines et les électroniques. Les deux parties s’inspirent. Dans un miroir de sonorités assez réussi.

CYRILLE LANOË

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