JERUSALEM – NYC – TEL AVIV – 2009

DEEP TONES FOR PEACE

KADIMA RECORDINGS KCR TRIPTYCH 2

Distribution : ImprojazzMetamkine

CD

Ce CD/DVD n’est pas tout à fait récent. Mais la cause est toujours d’actualité. Plus que jamais. Il nous propose deux lectures, un peu différentes l’une de l’autre, déjà par la durée (49 min. pour l’audio, 88 min. pour la vidéo) d’une implication de contrebassistes (les deep tones), tant américains qu’israéliens dans un processus de paix entre Palestiniens et Israéliens, à un moment où les autorités de l’Etat d’Israël, avec leur politique de colonisation, sapent les rares efforts pour parvenir à une solution acceptable pour les deux parties.
Comme figures essentielles coordinatrices de cette opération, il y a trois contrebassistes: JC Jones, animateur du label Kadima, Mark Dresser et Sarah Weaver, compositeurs de l’œuvre. Imaginez deux orchestres de contrebassistes, l’un à New York et réunissant 5 praticiens de l’instrument (dont Henry Grimes, Trevor Dunn et Rufus Reid) autour de Sarah Weaver, l’autre à Jérusalem rassemblant 8 praticiens (dont Barre Phillips) sous la houlette de Mark Dresser, les quinze musiciens formant le TCE, le Telematic Contrabass Ensemble.
La pièce présentée sur le CD – le DVD, complémentaire, ne présentant que les rencontres filmées en Israél – et diffusée lors d’une performance sur Internet en avril 2009, est intitulée SLM et se veut déjà, par cet acronyme, un symbole d’universalité du fait que les trois consonnes se réfèrent à la paix dans différents idiomes (Shalom, Salaam, Selam …). Cette universalité se traduit aussi pour cette double composition par des références à différentes approches musicales. Les basses grondent, se cherchent, s’unifient, s’individualisent, s’affrontent à l’image de la vie, à l’image des espérances et des réalités.

PIERRE DURR

Vous aimerez aussi...