
A la question « qu’est-ce donc que Mariachi amènerait de neuf en musique ? », on répondra que la relève, c’est une question de fonction (la relève de la garde à l’armée, comme à l’hôpital ou à l’usine), et une ques- tion de personne. Pour savoir si sa musique renouvelle ou non la fonction, les grincheux voudront bien attendre un peu : Nina Garcia n’a que 27 ans.
Une démarche, des habits, une façon de se brancher et de commencer sans période de transition, tout ça qui nous intéresse dans la manière de jouer de Clark Gable forme un régime d’activité du corps en socié- té, un style qui est radicalement autre chose qu’une vitrine ou un résumé.
L’interprétation des pièces d’Ullmann a paradoxalement bénéficié de la relative obscurité dans laquelle sa musique demeure à ce jour. À quelques exceptions près, ses partitions n’ont été confiées qu’à une poignée d’instrumentistes fidèles.
C'est étrange un micro, c’est comme un entonnoir, ou un filtre ou un miroir, ça reçoit du vibrant et ça en moule comme une image que ça verse dans l’oreille. Ça m’étonne. Ça me fait découvrir le monde. Je veux dire : le paysage, là, autour de nous et en nous, qu’on appelle le monde.
Les frontières étanches entre les genres musicaux ont cela de bon qu’on sait où on met les pieds, [...] et les torchons sont bien rangés, tout va. Ou allait ; parce que c’est en train de bouger tout ça, et il y a de plus en plus de musiciens qui brouillent les pistes, font comme si ces distinctions n’existaient pas
One-man-band comme ces musiciens de rue qui fascinent les gamins, grosse caisse sur le dos, grelots aux chevilles, harmonica aux lèvres, cordes sous les doigts. Il y a de ça dans sa musique, mais avec John Cage en ombre portée, ou peut-être, plus encore, Henry David Thoreau pour l’attention aux bruits qui l’entourent.
Ingénieur-son, musicien, agitateur et directeur artistique de l’association PiedNu qu’il a créée au Havre voici vingt ans, Emmanuel Lalande s’inscrit dans sa cité comme l’indispensable lien réunissant les trois pôles qui la définissent culturel- lement : le rock, les arts visuels et l’expérimentation.
« J’essaie d’imiter au piano, affirmait-il, les bonds qu’un danseur fait dans l’espace »