
Si je devais définir ma place de sonorisateur dans un projet, je dirais que j'essaie de me situer dans le prolongement du geste artistique. Cette image a peu à peu pris une forme concrète dans mon travail ; je me suis trouvé de plus en plus fasciné par la possibilité de créer des contrastes sonores dans l'espace, des gestes sonores.
Noise & Militantisme ou la difficile cohabitation de la musique et de son engagement politique.
Essayer de parler, dans une même phrase, aujourd'hui, de musique et de politique, c'est s'exposer rapidement au ridicule, tant ces deux entités ont de plus en plus difficulté à faire cause commune, à se retrouver sur le même terrain – et si la musique que l'on évoque est "instrumentale", c'est-à-dire ne soutenant pas un texte, une parole, et si de plus elle appartient à ce que l'on nommera "les musiques de recherche", vague fourre-tout qui pourrait englober aussi bien la musique contemporaine que les musiques électroniques, le free ou l'impro libre – tout ce qui ne relève pas de la musique commerciale – la cause en sera d'autant plus désespérée. Pas que les deux préoccupations ne puissent coexister en une personne – les exemples de compositeurs ou musiciens ayant eu des convictions politiques profondes sont fréquents – mais il semble difficile, aujourd'hui particulièrement, de les faire vivre ensemble, de donner à la musique une existence politique. Et les raisons de cette disjonction sont multiples, dont la nature même de la musique.
“Le matériau musical est autre chose qu’une simple matière première docile qui attend uniquement que le compositeur la charge d’expression, et ainsi lui donne vie, au sein de tel ou tel ensemble de relations : il est déjà lui-même inscrit dans des relations et marqué expressivement, avant même que le compositeur ne s’approche de lui". Helmut Lachenmann.
Ce cycle "manifeste pour un visuel qui ouvre l’œil" se clôt par ce texte-ci. Il n’a cessé durant toute l’année de tourner autour de la notion d’image pour l’interroger, la déplier, et la déployer : cinéma & vidéo, medium & machine, visible & visuel, vision & perception, accès & réception, image-objet & image-mentale… afin de s’approcher, pas à pas, des questionnements inédits d’une pratique singulière de l’image : celle de l’instantané et de l’éphémère. Ce texte n’est pas la boucle fermée au centre de la spirale théorique déroulée tout ce temps, mais au contraire son ouverture extérieure.
"La rivière", label Kaon.
"Remix series : Cambodia - China - Laos - Vietnam - Xinjiang", label PPT-Stembogen.
À l'occasion de l'édition par le GRM du coffret de 15CDs, François Bayle "50 ans d'acousmatique".
Ecoutes :
• Public Image "Public Image", CD Virgin
• Sex Pistols "Never mind the bollocks", CD Virgin
• Bill Orcutt "A new way to pay old debts", CD editions MEGO 119
• Harry Pussy "Let's build a pussy", 2xLP editions MEGO 146
• Jimi Hendrix "Stockholm concert", 2xCD Spanish Castle Magic
• Miles Davis "Dark Magus", 2xCD Columbia
• Strom Varx & Atsunobu Kohira "kyrielle cocci", CD MM
• Strom Varx "Electro-celestial futuristic music", CD uzusounds
• Strom Varx "The obliquity of the solar rays in the vacinity of pole", CD agxivatein
• Francisco Meirino "A while and awhile", CD obs
• Francisco Meirino "Untilted phenomenas in concrete", CD cave12Orchestra
• Tourette "jardin du sommeil", CD iherathatnoise
• Francisco Lòpez "Immersion", 2xCD Nuun 10
• Marc Hurtado with Vomir "2011", CD Tourette 030
• Robin Fox "A handful of automation", LP editions MEGO 012V
• Robin Fox "More impossible Futures", EP Bocian Records BC07
• Benjamin Thigpen "divide by zero", CD Subrosa
• Kevin Drumm "Crowded", LP Bocian Records bc kd
• d'incise "Prairie", 2xCD
• Cyril Bondy "Komatsu", CD Insubordinations
• Jonas Kocher - Gaudenz Badrutt "Strategy of behaviour in unexpected situations", CD Insubordinations
• Jonas Kocher "solo", CD Insubordinations
• Magnus Lindberg, CD Finlandia
• Insub Meta Orchestra "archive #1", CD Insubordinations
• IKB "Monochrome bleu sans titre", CD creative sources
• Dark Poetry "Bleak House", CD creative sources
• Trigger "The fire throws", CD Insubordinations
• John Tilbury "For Tomasz Sikorski", CD Bôlt Dux 0917
• Catherine Brisset "Skylamp", CD drone sweet drone records dsd006
• Aleksander Gabrys "Bassolo (XXth and XXIth centuries' Contrabass music", 2xCD DUX 0800/0801
• Reinhold Friedl "Mutanza", CD Bocian records be 11
Yan Jun est un poète et musicien chinois, né en 1973 à Lanzhou et vivant à Pékin. Co-fondateur du collectif Sub Jam en 1998 et du label Kwanyin Records en 2004, il est l’un des animateurs les plus actifs de la scène expérimentale chinoise contemporaine. Son œuvre revisite les héritages d’une génération qui a fouillé les décombres et les surplus des productions industrielles occidentales chez les brocanteurs des marchés chinois. C’est ainsi qu’elle a fabriqué un univers poétique et musical aux recyclages inventifs, riches d’expérimentations multiples, créant une forme de critique subtile, fragile et drôle, des mondes contemporains.