FILTRE DE RÉALITÉ

JACQUES BRODIER

PENULTIMATE PRESS PP5

Distribution : Metamkine

LP

Et si ce « Filtre de la réalité » était la vie ? Ne vivons-nous pas pour lutter contre les filtres de la vie ? Pour atteindre le but ultime, LA vie. Si toutefois l’on considère la vie comme la réalité. Qu’on le veuille ou pas, cette réalité de la vie est bien là. « Il faut rendre compte, il faut rendre compte », tel ce message envoyé en fin de première face. Venu des captations sonores d’ondes radios depuis son jardin et passées à travers ce « Filtre de la réalité ». Machine créée par Jacques BRODIER lui-même. Ces ondes agitent ensuite à l’aide d’électro-aimants, des cordes tendues en guise de clavier. En véritable inventeur sonore, Jacques se positionne parmi ces architectes sonores tel, et cela me donne l’occasion de le saluer, Alain de Filippis. Ces ondes filtrées évoquent bien sur l’acousmatique. Celle-ci est ici très personnelle. Je ne sais pas si c’est une volonté de sa part, mais je trouve à cette première face un décor inspiré des futuristes, et m’évoquant autant Luigi Russolo que Walter Ruttmann. Lorsque la deuxième face nous emmène plus du côté du field-recordings, avec toujours ces sonorités chaleureuses, rocailleuses, avec ce grain typique du traitement analogique et de prises de sons aussi rudimentaires que magnifiques. L’image que j’ai de l’architecte sonore est celle d’un ouvrier à la tâche. Ces instants magiques où l’on se laisse aller à transposer le matériau sonore à des visions de l’Homme à l’exécution, dans l’action, dans l’instant de l’action. On l’imagine aisément au travail, puisque c’est de cela qu’il s’agit. Effectivement, Jacques BRODIER est un travailleur de l’ombre, basé au Havre. Que sont allés chercher Erik M et Eric La Casa en 2009 pour Silence Radio et Radio Suisse Romande, et une commande d’un documentaire radiophonique autour de l’artiste fortement recommandé et à écouter sur silenceradio.org (depuis le site http://ascendre.free.fr/radio/details/filtrederealite.html). « Filtre de réalité » est le premier enregistrement de son travail. Si l’on sait comment il a été composé et sur quoi, on en sait beaucoup moins sur le type d’enregistrement. Si ce n’est que Jason Lescalleet s’est chargé du mastering. Ce « Filtre de réalité » est terriblement humain. On nous ouvre les portes d’un univers incroyable, comme Jacques nous ouvre les portes de sa maison. « Un paysage mental » comme il dit. Un disque tout simplement fantastique, touchant et troublant, et qui fera date.

CYRILLE LANOË

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