WWH 10

Contrairement à ce qui a été annoncé dans la revue papier, la rubrique consacrée à Edith Azam est reportée.

Dans ce numéro 10, deux évènements sonores gravitent autour du féminin. 

L’un par la voix, le sens, les voix, l’autre par l’histoire des musiques électroniques.

C’est un parallèle que wi watt’heure vous propose d’entendre. Il n’y a pas de lien entre les deux évènements, une simple mise en perspective.

On a souvent voulu de moi que je joue des rôles féminins, voilalevoila!
Ce projet a réuni une quinzaine de femmes avec qui nous avons partagé des conversations autour de la question : Comment le féminisme habite ta vie ?

«A l’intérieur des conversations, nous avons traversé différents jeux vocaux pour éprouver comment le langage, malgré ses enjeux affectifs et intime peut (re)devenir un évènement sonore et être manipulé comme outil de composition. »
Anne-Laure Pigache.

Projet soutenu par la Ville de Grenoble, la Région Rhône Alpes et le Conseil Général de l’Isère.

Voir le site du projet

On a souvent voulu de moi que je joue des rôles féminins, voilalevoila!
Anne-laure Pigache, Anne-julie Rollet et Glenn Adenot

Pionnières de la musique électronique, volet 2
Ce deuxième volet de programmation des pionnières de la musique électronique confirme le désir de créer, tout doucement, une contre-histoire de la musique électronique. Creuser l’histoire dans le sens vertical et horizontal pour lui faire entendre ce qui s’est passé sous les lignes et ce qui se passe maintenant au lointain de l’Occident. L’enfoui et le lointain.
Cette archéologie n’est pas neutre. Comme le disait Levi Strauss « les faits sont faits », cependant, on ne peut laisser l’histoire de la musique dans un tel aveuglement : tout un courant d’historien.nes est à l’œuvre actuellement pour que resurgissent les femmes absentes de cette histoire.
Il est d’autres minorités qui attendent …

Que se passait-il dans les années 50, alors que les grands hommes créaient la révolution musicale du XXème siècle : la musique électroacoustique ?
Un peu partout en Occident, des jeunes femmes travaillaient, composaient, sans avoir les mots et la culture de domination associée à cette fabrication.
Écoutons-les !

Cette programmation a été notamment impulsée par un article de Jean-Yves Leloup « A la découverte des pionnières électroniques ».

Merci également à Jérôme Noetinger pour toutes les informations qu’il me donne à ce sujet.

Ecoute du concert donné au Festival Présences électronique le 7 mars 2015 à 18H
Pièces de Ruth Anderson, Maryanne Amacher, Delia Derbyshire , Laurie Spiegel, Else Marie Pade.

Dial Tone Drone with Pauline Oliveros, Laurie Spiegel, Aura Satz

Dans un dispositif poétique imaginé par Aura Satz, Pauline Oliveros et Laurie Spiegel parlent du son, de la technologie, de la perception, de l’écoute.

A écouter sur le site

Vous aimerez aussi...