R&C 107 – Mars 2016

Pour ce numéro de printemps, nos rédacteurs ont rendu visite à trois musiciens, un disquaire et un
label… trois différentes zones d’actions, mais qui soulèvent régulièrement des interrogations communes : position des musiciens face à la fracture entre discours académique et non-académique ; rencontres, collaborations ou construction identitaire déterminant telle ou telle démarche artistique ; cohabitation entre les genres musicaux ; question du support d’enregistrement, entre autres utilisé comme outil de résistance aux usines de production de masse ; retour du vinyle parmi d’autres produits de la « rétromania », phénomène qui n’épargne évidemment pas la musique…


ARTICLES
ZENIAL La Faculté De Déplacement par Kasper T. Toeplitz
Le terme le plus juste qui vienne en tête, concernant Łukasz Szałankiewicz est le mot anglais misfit, pas à sa place, littéralement mal placé, et c’est de ces « malplacements », des rencontres qu’ils provoquent, qu’émerge toute sa création.
DANIEL BUESS par Kasper T. Toeplitz
Retrouvé noyé dans le Rhin à Bâle, Daniel Buess était un de ces musiciens essentiels dans les musiques innovantes : non seulement il jouait de la batterie ou des percussions dans de nombreux groupes ou projets situés dans une nébuleuse entre rock et noise, mais était également percussionniste et membre fondateur de l’ensemble de musique contemporaine Phoenix, à Bâle, c’est-à-dire un des rares ensembles qui, à côté du répertoire « classique » du XXe siècle collabore avec des musiciens de la nouvelle musique, du monde « expérimental ».
RING-MODULATION 18 Les Dialogues Solitaires, Ou Entrer Dans L’instrument Comme En Soi-même par Kasper T. Toeplitz
Jouer pour soi, s’émerveiller une fois de plus de la résonance des corps vibrants – celui de l’instrument et le sien propre –, découvrir encore une fois, comme on le fait quotidiennement, l’apparition du son, cette vibration de l’air que l’on dit être sienne : « mon son »…


INTERVIEWS
PAUL BLEY (1932-2016) par Gérard Rouy
Entretien inédit réalisé au cours du Festival de jazz de Montréal en 199., Paul Bley parle – non sans humour – de Bill Evans, de la Révolution d’Octobre du Jazz, de Lennie Tristano, de Jimmy Giuffre, de son label Improvising Artists Incorporated, etc.
ART KILL ART par Jérôme Noetinger
Technique et support ne sont pas neutres, et toujours étroi- tement liés. Et c’est sûrement ce qui passionne l’équipe d’Artkillart : interroger ces liens concrètement. Nous faire écouter le son du sillon sur un vinyle sans autre signal audio gravé, inscrire une forme d’aléa- toire lors d’une gravure, nous faire écouter une image ou des lignes de codes… en passant par le chant de disques durs.
SOUFFLE CONTINU par Philippe Robert
S’il est un endroit, à Paris, où l’amateur de musiques expérimentales sur disques risque de trouver son compte, c’est au Souffe Continu, dans le XIe arrondissement. Au cours des sept dernières années, cette boutique a su proposer une vision de la musique créative que l’on qualifiera d’éclectique, à l’image de ce lieu d’échanges chaleureux géré par Théo Jarrier et Bernard Ducayron, deux activistes dont les noms étaient depuis longtemps familiers aux oreilles des curieux, et que nous avons questionnés après qu’ils ont mis sur pied un label consacré à rééditer des trésors perdus de l’underground français.
SARAH HENNIES par Cyrille Lanoë
La musique de Sarah Hennies frappe à la porte des musiques répétitives, contemporaines, et novatrices. A part des codes, à part des signes, signes en tout cas d’une continuité dans la recherche de nouvelles sonorités à base de percussion.


COMPARTIMENT RUMEURS
Tragique Méprise par Paul-Yves Bourand


PHOTO-LÉGENDE
Anthony Braxton & Derek Bailey par Gérard Rouy


CARTE BLANCHE
Muses De Mars par Noémie Sauve


CHRONIQUES
HEITOR ALVELOS Faith
ANTHONY BRAXTON, DEREK BAILER First Duo Concert
PETER BRöTZMANN Münster Bern
ARTURAS BUMSTEINAS Gamelan Descending A Staircase
COPPICE Matches
LUCRECIA DALT Ou
KEVIN DRUM, JASON LESCALLEET Busman’s Holiday
ANIL ERASLAN Absorb
JOHN LINDBERG, ANIL ERASLAN Juggling Kukla
JüRG FREY String Quartet N°3. Unhörbare Zeit
JEAN-MARC FOUSSAT, JEAN-LUC PETIT … D’où Vient La Lumière !
THOMAS BONVALET, JEAN-LUC GUIONNET Fusées
JEAN-LUC GUIONNET, ERIC LA CASA Home : Handover
IVAR GRYVELAND Stop Freeze Wait Eat
JEAN GUéRIN Tacet
LES HARRY’S Ggots
HORDE CATALYTIQUE POUR LA FIN Gestation Sonore
EVA-MARIA HOUBEN Aus Den Fliegenden Blättern Eines Fahrenden Waldhornisten
PHILIP JECK Cardinal
MöSTRöM We Speak Whale
SARAH MURCIA Never Mind The Future
FRANCK VIGROUX, MATTHEW BOURNE Radioland : Radioactivity Revisited
NAIMA Bye
ERGO As Subtle As Tomorrow
OZO A Kind Of Zo
POWERTRIO Di Lontan
SIGNS OF THE SILHOUETTE Spring Grove
ANTHONY PATERAS, ERKKI VELTHEIM Entertainment = Control
MICHAEL PISARO Mind Is Moving Ix (performed By Denis Sorokin)
QUATUOR BOZZINI John Cage : Four
ALLEN RAVENSTINE The Pharoah’s Bee
THE RECEDENTS Wishing You Were Here
ADAM RUDOLPH, GO : ORGANIC GUITAR ORCHESTRA Turnng Toward The Light
ANDRE SALMON, NURSE WITH WOUND Leon Lehautier, Anarchiste Pur/close To You
CHARLES PLYMELL, BILL NACE Apocalypse Rose
ALFREDO COSTA MONTEIRO Anima
MARIANNE SCHUPPE Slow Songs
SONAR Black Light
HANS TAMMEN Music For Choking Disklavier
TRIODE On N’a Pas Fini D’avoir Tout Vu
TRAVELLING Voici La Nuit Tombée
TRONDHEIM JAZZ ORCHESTRA, CHRISTIAN WALLUMRøD Untitled Arpeggios And Pulses
UWE OBERG Twice, At Least
UWE OBERG Work
BERNARD VITET La Guêpe
ROBERT WOOD AND WOODLANDS Live At Lons Le Saulnier 1974

Vous aimerez aussi...