FROM THE ALVIN CURRAN FAKEBOOK-THE BIELLA SESSIONS

ALVIN CURRAN / GIANCARLO SCHIAFFINI / ALIPIO CARVALHO NETO / SERGIO ARMAROLI

DUDICILUNE DISCHIED 386

2CDS

Enregistré en décembre 2016 dans une petite ville piémontaise, ce double CD offre un parcours à travers les compositions du compositeur (et interprète) Alvin Curran, lesquelles s’échelonnent entre le début des années 70 (« Under the fig tree ») et les années 2000. Rappelons que ce natif de Providence (Rhode Island), qui se partage entre les États-Unis (il a enseigné au Mills College) et l’Italie, fut l’un des fondateurs du Musica Elettronica Viva (avec Frederic Rzewski et Richard Teitelbaum), un créateur d’installations sonores, et un membre actif de la scène improvisée transalpine et européenne dès les années 70 (cf. Real Time, avec Andrea Centazzo et Evan Parker !). Et c’est justement des partenaires italiens (et un brésilien) qu’Alvin Curran (piano, électroniques et shofar) a retrouvés pour reprendre une douzaine de ses compositions (ainsi qu’une improvisation collective, « The Answer Is… »). Giancarlo Schiaffini, le tromboniste, fut d’ailleurs celui qui créa avec son auteur « Under the Fig Tree » à l’orée des années 70. Alipio Carvalho Neto, expatrié brésilien, œuvre au saxophone, tandis que Sergio Armaroli officie au vibraphone et percussions diverses. Une section rythmique (contrebasse, batterie) rejoint le quartet pour trois titres. L’orientation principale des titres choisis relève ainsi du jazz d’avant-garde improvisé, certains assez radicaux (« Max’d Out »), d’autres, tels les « Sequence », cinq courtes saynètes, sont plus apaisés. Au milieu d’un jeu de déconstruction de thèmes, de turbulences diverses et leurs transformations en morceaux presque statiques, le travail sur les timbres semble être l’un des buts recherchés. L’improvisation collective de plus de 33 minutes sur le second CD s’éloigne de ce schéma quelque peu jazzistique, pour davantage aborder les rivages d’une musique électroacoustique tourmentée. On peut aussi noter que plusieurs pièces du recueil, quoique composées dans les années 80 ou 90, trouvent dans cet enregistrement leur première parution.

PIERRE DURR

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