LA TÈNE / DIATRIBES & LISE BARKAS / DIATRIBES & CLARA LEVY

LA TÈNE

MOREÏNE/DÉCLIVES

LES DISQUES BONGO JO, LP/CD/K7 – 2025

« Moreïne/Déclives est à la fois un adieu et une célébration ». Il y a dix ans, La Tène, alors trio avec Cyril Bondi, d’Incise et Alexis Degrenier, sortait son premier disque. Une décennie et quatre albums plus tard, le groupe revient dans sa forme originale avec Moreïne/Déclives. L’album s’écoule comme le flot d’une rivière paresseuse, les accords figés d’un harmonium indien que maintient d’Incise, rythmés par les percussions métronomiques de Cyril Bondi et Alexis Degrenier. On songe à Can, ou plus près de nous à France, ce temps martelé, le tempo tenu, contraint. Tout est presque dit, il n’y aura pas d’évènement, mais une obstination à faire durer le son, tenir le tempo, le vivant parmi nous. Bondi et Degrenier suivent le rail, avancent vers un horizon toujours recommencé. Les paysages s’évanouissent autour d’eux, semblables et pourtant différents. C’est le muscle cardiaque qui donne la cadence, le pas est lourd, il s’appuie sur la terre et rêve des nuages. Imaginez une musique techno débarrassée des machines, rendue à l’humain, un appel à la danse ou tout au moins au corps, au mouvement, un pas encore, un autre, un autre… Les deux tambours martèlent les peaux, obstinés, coup à coup, nous conduisant aveugles dans ce déroulement rythmique, incapables de résister aux métronomes vivants. Break-beat sanguin auquel on s’abandonne, le corps dansant, les os mailloches frappant la piste en rythme. Un album sculpté à l’os. Que reste-t-il de nos entrailles ? Elles se répandent dans la nuit.

DIATRIBES & LISE BARKAS

L’APPORT : APPRENDRE LA MANIÈRE

INSUB.RECORDS, K7 – 2026

L’apport : apprendre la manière est un album où l’on retrouve Cyril Bondi et d’Incise : on pourrait croire qu’Alexis Degrenier a remis entre les mains de Lise Barkas la vielle à roue de La Tène, qu’elle s’approprie et emmène dans son propre univers d’un folklore qui s’invente dans le temps de l’improvisation. Comme pour La Tène, la musique qui se joue ici semble être le fait d’un disque rayé, cette boucle anthropophage qui tourne sans fin, les doigts courant sur les chanterelles, une poignée de notes reprises. Lise Barkas égrène une mélodie ancienne obstinée, s’enroulant autour des drones de d’Incise, les habillant de dentelles sonores cycliques, étendant notre conscience du temps. Tout temps est relatif, pluriel, chacun des musiciens semble pris dans son temps propre. La seconde pièce est plus brutale : le tambour de Bondi joué comme un clou qu’on enfonce dans une planche, les cordes de la vielle grinçant, comme rouillées.

DIATRIBES & CLARA LEVY

L’APPORT : KE YA ME TRANSI

INSUB.RECORDS, K7 – 2026

Cyril Bondi et d’Incise collaborent depuis 20 ans. La série de quatre albums intitulée L’Apport marque l’anniversaire de cette collaboration. Ils ont invité quatre musicien/nes à les rejoindre : Stefan Thut, Jean-Luc Guionnet, Lise Barkas, et ici Clara Levy. Cet apport-là s’ouvre sur le violon gracieux de Clara Levy, d’Incise à l’électronique discrète, Bondi au xylophone fantomatique. Comme le précédent album, la musique ici évoque la musique ancienne d’une façon indirecte, les mélodies glissant sur les cordes comme prises dans un ancien folklore. Mais il n’y a pour autant aucun hommage fait à ces musiques : ils essaient tous trois d’inventer de nouvelles formes, et y parviennent. Les notes semblent résister à l’archet, ne pas vouloir disparaître, s’assembler en une étrange mélodie, en staccatos insistants. Les paupières deviennent lourdes à l’écoute, on s’abandonne aux bruissements du trio. On imagine un temple ouvert, une tombe au vent, une prière, être assis seul et se laisser traverser par ces larmes du temps.

Michel HENRITZI

Vous aimerez aussi...