DATA REGINA

LIVIA LOUVEL

CAT WERK IMPRINT CW11 – 2017

Distribution : Bandcamp

CD

C’est à tout un pan de l’histoire trouble du XVIe siècle britannique que se consacre ici la musicienne française, expatriée au Royaume-Uni. Data Regina évoque en effet les relations entre les royaumes d’Angleterre et d’Ecosse, principalement à partir des figures des reines Elizabeth I et Marie Stuart (laquelle fut aussi pendant 17 mois reine de France), une époque donc durant laquelle les femmes eurent un rôle politique important, sinon majeur. Les 17 titres de l’enregistrement, s’ils ne respectent pas l’ordre chronologique, cernent toutefois un espace d’une quarantaine d’années, entre la bataille d’Ancrum Moor en 1545 alors que Marie Stuart avait trois ans, et son exécution par Elizabeth I en 1587. Plusieurs batailles entre troupes anglaises et écossaises (telle celle de Pinkie Cleugh en 1547) ou entre rivaux écossais (Langside, 1568) rythment cette évocation sonore, où figurent aussi les quatre Marie, c’est-à-dire les dames d’honneur de la reine d’Ecosse. Olivia Louvel y chante et susurre ses propres textes (mis à part un sonnet de Marie Stuart) ; sa voix diaphane évolue sur un environnement électronique souvent glacial, convulsif, angoissant quoique semblant prendre en compte quelques éléments mélodiques de la musique de la Renaissance, épaulée sur quatre titres par une violoniste, Fiona Brice. Une mise en sons propre à traduire deux destins entre amour, pouvoir et rivalités. Pour se plonger davantage dans cet univers, on peut recommander l’œuvre interactive sur www.regina.com.

PIERRE DURR

Vous aimerez aussi...