INSTANTS CHAVIRÉS

PETER KOWALD / DAUNIK LAZRO / ANNICK NOZATI

FOU RECORDS FR07

Distribution : Metamkine

CD

Avec le quartet réunissant Evan Parker, Derek Bailey, George Lewis et Joëlle Léandre en 1982, Fou Records, le label de Jean-Marc Foussat, propose une autre rencontre inédite qui a eu lieu en 2000, aux Instants Chavirés. Cette autre bande personnelle est l’enregistrement d’une performance unique avec Peter KOWALD à la contrebasse, Daunik LAZRO aux saxophones alto et baryton, et Annick NOZATI à la voix, quelques mois avant son décès. Ces musiciens avaient déjà tous collaboré les uns avec les autres, mais c’est au retour d’un concert en duo du contrebassiste et du saxophoniste que ce dernier ont décidé de donner une performance unique en compagnie d’une des plus célèbres chanteuses expérimentales françaises.  
KOWALD, LAZRO et NOZATI ont le sens du drame, et ils en jouent, que ce soit en solo, en duo ou en trio. Chaque improvisation (six au total, d’environ dix minutes chacune) propose une musique lyrique, puissante, brute. L’improvisation était ici un cri, un long cri qui n’avait pas que des belles choses à raconter. Toute cette performance n’était pas qu’une succession de dialogues très énergiques, il y a aussi de somptueuses accalmies, mais qui se dirigent souvent vers un climax toujours plus intense. NOZATI traversait une période douloureuse à ce moment, et elle le fait ressentir, sa voix est tremblante, profonde, et dure. Et KOWALD comme LAZRO n’était pas présent pour calmer cette dernière ; au contraire, ils jouaient également le jeu de NOZATI. Un jeu dramatique, lyrique, caverneux, et merveilleux. 
C’est difficile de ne pas penser aux derniers enregistrements de Coltrane ; quand on entend ce trio, on a l’impression d’entendre un enjeu primordial, un cri qui vient du plus profond de l’humanité, un cri de rage face à la mort, un cri primitif et universel. C’est émouvant, beau et tendu. Quand une chanteuse peut émouvoir simplement en claquant des mains, je vous laisse imaginer la puissance que peut avoir le soutien rauque et massif de LAZRO. Très beau disque.

JULIEN HÉRAUD

Vous aimerez aussi...