LAST MAN IN EUROPE / FRONT/ABOVE / TORCHE !

THE REMOTE VIEWERS

LAST MAN IN EUROPE

REMOTE VIEWERS RV15 – 2017

CD

JOHN CHANTLER / STEVE NOBLE / SEYMOUR WRIGHT

FRONT/ABOVE

SKIBOLAGET 1703 – 2017

CD

XAVIER CHARLES / FRANZ HAUTZINGER / PHILIPPE LAUZIER / MICHEL F. CÔTÉ / ERIC NORMAND

TORCHE !

TOUR DE BRAS 9024 – 2017

CD

D’abord trio de sax en 1997, puis sextet, The Remote Viewers est redevenu trio. L’imbrication du saxophone ténor de David Petts et du saxophone soprano d’Adrian Northover est évidente. La contrebasse de John Edwards tantôt joue les arbitres en pizz avec un son, une rondeur, une précision et un sens du rebond remarquables, tantôt se fond à l’archet dans la masse sonore. Les compositions plutôt martiales de Petts ont tendance à freiner les élans free, limitant quelquefois l’intérêt du CD, lequel est principalement consacré à développer toute une série de stridences.
Stridences aussi du côté du saxophoniste Seymour Wright (par ailleurs duettiste occasionnel avec Evan Parker) et du synthétiseur de John Chantler, souvent en mimétisme avec le saxophone, cette fois, pour 32 minutes qui m’ont un peu laissé sur ma faim, avec Steve Noble, membre de Rip Rig & Panic au début des années 80 et devenu un participant indispensable aux scènes improvisées britanniques, qui fait tour à tour l’arbitre ou le complice mimétique. 
Stridences enfin (mais pas que) chez les partenaires d’une belle rencontre entre le Français Xavier Charles (clarinette), l’Autrichien Franz Hautzinger (trompette) et les Canadiens Philippe Lauzier (clarinette basse), Michel F. Côté (batterie) et Eric Normand (basse électrique et caisse claire). Enregistré en concert dans le cadre du festival Musique de Création de Jonquière (Canada), les huit plages de Torche ! portent bien leur nom : captivants départs de feu, craquements toniques et belles incandescences, voilà de quoi devenir pyromane !

CLAUDE COLPAERT

Vous aimerez aussi...