MUTATIONS 

MARCO ALBERT / BRYAN DAY / JAY KREIMER

PUBLIC EYESORE RECORDS PE142 – 2018

CD

Dans sa chronique sur Avant Music News, le camarade Ernie Paik voit deux façons d’écouter Mutations : soit en allant à la recherche d’un maximum d’informations sur les musiciens et leurs secrets de fabrication, soit en acceptant simplement le mystère (« Accept the mystery », réplique entendue dans A Serious Man des frères Coen). Soyons un peu entre les deux : Marco Albert, Italien résidant à Oaxaca au Mexique, Bryan Day, de San Francisco, et Jay Kreimer, de Lincoln, Nebraska, ont joué ensemble en 2017 au festival de Queretaro, au Mexique (on peut voir un extrait de leur concert sur YouTube, FÏME – Festival Internacional de Improvisacion y Musica Extrema / Set IX). Les trois musiciens ont eu envie de continuer l’expérience, mais chacun chez soi, Marco Albert se chargeant du mixage final. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce travail à distance ne nuit en rien à l’homogénéité du trio, ni, ce qui est plus surprenant, à la dynamique de l’ensemble. C’est sur une trame électronique avancée par Marco qu’interviennent les instruments inventés par Bryan et Jay, qui semblent constitués de métal et de ressorts, percutés ou frottés. Les six « Mutations », parfois agrémentées par les interventions vocales de Marco, en italien, en anglais ou en espagnol, tour à tour chuchotées, gutturales ou réverbérées, voire chantées, réussissent à captiver, qu’elles tintinnabulent, qu’elles ferraillent ou qu’elles glougloutent. D’aucuns trouveront qu’il manque des images et des sous-titres, mais on peut tout à fait à mon sens se contenter de leur absence.

CLAUDE COLPAERT

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